Luka Doncic est en train de réaliser une grande saison, et à seulement 23 ans, il s’impose déjà comme une potentielle légende de la ligue… Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de LeBron James, ce qui a d’ailleurs créé un énorme débat sur les réseaux sociaux. Au même âge, qui de Luka ou du King était le meilleur ?
Si LeBron James et Luka Doncic avaient de meilleurs bilans collectifs, ils seraient sans doute les grands favoris pour le titre de MVP en fin de saison, devant Nikola Jokic et Joel Embiid. Il faut dire que les deux All-Stars enchainent les performances historiques, et qu’il ne manque que quelques victoires pour parfaire cette saison qui prend des allures de chef d’oeuvre pour eux.
À Los Angeles, le King marche toujours sur le reste de la ligue malgré ses 38 ans avec 30.2 points, 8.5 rebonds et 7.1 passes décisives de moyenne, le tout à plus de 50% au tir ! Et il ne fait désormais aucun doute qu’il dépassera Kareem Abdul-Jabbar pour le titre de meilleur marqueur de tous les temps. Malgré ça ses Lakers n’y arrivent pas, parfois par manque de talent, souvent à cause des arbitres.
LeBron James ou Luka Doncic : qui est meilleur à 23 ans ?
Luka n’est pas en reste avec 33 points, 8.9 rebonds et 8.4 passes décisives chaque soir, mais surtout une impression de domination rarement vue. Si les Mavericks se qualifient en playoffs, ce sera surtout grâce à ses exploits. D’ailleurs, le voir aussi fort et porter une équipe aussi moyenne a soulevé une grosse question sur les réseaux sociaux : qui de lui ou LeBron James en 2008 est le meilleur ? Au même âge, autour de qui aimeriez-vous construire une équipe. Pour ce journaliste du site Complex, la réponse est évidente :
Luka Doncic today isn’t substantially better than a 38 year-old LeBron James so it’s no way in hell I’m taking him over a 23 year-old Bron https://t.co/yg7Zb8y88e
— 500 🏎 (@Kameron_Hay) January 28, 2023
Luka Doncic aujourd’hui n’est pas largement meilleur que LeBron James à 38 ans, donc c’est impossible de le choisir plutôt que LeBron à 23 ans.
L’écart entre LeBron James et Luka Doncic ne serait pas immense aujourd’hui, alors pour ce spécialiste, il est impossible de préférer le Slovène à une version plus jeune et plus athlétique du King… Mais à l’époque, la superstar des Cavaliers n’était pas aussi intelligent qu’aujourd’hui dans le jeu, pas aussi cérébral dans son approche, tout ce qu’est Doncic. Au final, il n’y a peut-être pas de mauvaise réponse.
Lying>>
— CCD (@CCDSports) January 28, 2023
Luka a une équipe moins bonne, un meilleur bilan et des meilleures statistiques. Il est largement meilleur
Mentir >>
Les Mavericks doivent être aussi heureux d’avoir Luka Doncic que les Cavaliers étaient heureux d’avoir LeBron James en 2008. Mais les dirigeants ne doivent pas oublier une chose : suite à plusieurs échecs, le King a décidé de partir à Miami… Dallas doit entourer au mieux le Slovène pour lui donner envie de rester.