Et si le français devenait une langue qui compte en NBA ? De plus en plus de joueurs tricolores débarquent Outre-Atlantique, certains se retrouvent dans les mêmes équipes, et ils communiquent forcément dans leur langue maternelle. Ce n’est pas tout, puisque plusieurs étrangers parlent également couramment, dont l’une des plus grosses pépites de la ligue !
Depuis quelques années déjà, la France s’impose comme l’autre pays du basket derrière les États-Unis, avec des résultats assez brillants sur la scène internationale mais aussi de nombreux représentants en NBA. Si ces derniers ne sont pas tous à la fête cette saison, avec les critiques incessantes contre Rudy Gobert et Killian Hayes, avec la mise à l’écart d’Evan Fournier à New York, le basket tricolore reste haut dans la hiérarchie.
Et cette place d’honneur pourrait se renforcer dès la saison prochaine avec l’arrivée de Victor Wembanyama, lui qui est vu comme le potentiel meilleur joueur de tous les temps. S’il atteint le niveau auquel tous les experts l’attendent, il pourrait enchainer les titres Outre-Atlantique, aussi bien sur le plan individuel que collectif. Et si la France tenait son premier MVP de la saison régulière ?
Bennedict Mathurin, le plus Français des rookies NBA !
Mais l’influence hexagonale ne s’arrête pas là, puisque plusieurs joueurs étrangers parlent couramment français, dont Nikola Vucevic, qui est logiquement devenu l’un des meilleurs amis d’Evan lors de son passage à Orlando. Le pivot n’est pas le seul dans ce cas, puisqu’une énorme pépite maitrise également la langue de Molière. Le Rookie de l’Année pourrait faire un beau discours en français en fin de saison :
You might have to brush up on your French but here is new Arizona commit Benedict Mathurin announcing his decision to pick the Wildcats over Baylor. pic.twitter.com/MChH1kaSl7
— Matt Moreno (@MattRMoreno) January 16, 2020
Arizona's Bennedict Mathurin out here speaking French in press conferences. pic.twitter.com/1YkzaBcsKj
— Justin Spears (@JustinESports) March 23, 2022
Bennedict Mathurin, qui devrait terminer sur le podium pour le titre de Rookie de l’Année grâce à ses 17.1 points et 4.1 rebonds de moyenne chez les Pacers, parle parfaitement français, ce qui n’est en réalité pas si surprenant. Né à Montréal en 2002, il a évidemment grandi dans un environnement francophone, ce qui lui permet d’être bilingue. Une raison de plus d’aimer ce jeune si talentueux et si prometteur.
Le français est en passe de devenir la langue secondaire en NBA, c’est bon signe pour l’avenir ! Nos tricolores auront de plus en plus de facilités à s’intégrer dans la grande ligue si plusieurs coéquipiers parlent la langue. Qui aurait pu y croire il y a 20 ou 30 ans ?