Battus en prolongation par Boston (125-121) après avoir vu une énorme faute être oubliée sur la tentative de game-winner de LeBron James, les Lakers étaient forts logiquement fous de colère à l’issue de la rencontre. Et s’ils tombent sur une photo de l’arbitre lors de la fameuse séquence, les Angelinos vont encore monter d’un cran dans la furie…
C’est le plus gros scandale de cette saison, et cette fois, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les Lakers. Mal arbitrés face aux Celtics, les Californiens ont surtout vu une faute ultra-visible de Jayson Tatum être oubliée sur LeBron James dans les derniers instants du quatrième quart-temps :
LeBron is furious he didn't get this foul call at the end of the game 😳 pic.twitter.com/hANldRDGCo
— Action Network (@ActionNetworkHQ) January 29, 2023
De quoi faire perdre la boule à LeBron, totalement ulcéré que ce coup de sifflet ait été oublié :
HOW DO YOU NOT CALL A FOUL ON THIS!?!?!?!? LEBRON DESERVES BETTER!!!! pic.twitter.com/ZUXNjzKLv5
— LakeShowYo (@LakeShowYo) January 29, 2023
La photo d’un arbitre qui fixe la séquence fait polémique
Les fans des pourpres et ors qui lisent ces lignes ne sont pas au bout de leur peine, puisqu’il a été observé par les internautes qu’un des arbitres étaient parfaitement placé, les yeux rivés sur l’action :
J’arrive pas à me dire qu’il y a 3 arbitres DONT LUI et qu’il trouve le moyen de pas voir une faute, à ce moment là du match pic.twitter.com/hGYYvgCxqR
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) January 29, 2023
Une telle faute, aussi facile à voir, est sifflée par les officiels dans 99.9% des cas. Mais pas là. Bien sûr, on sait que les arbitres ont tendance à davantage laisser jouer lors des fins de match, mais un tel coup sur le bras, immanquable, doit être sifflé matin, midi, et soir. En observant l’homme en gris sur la photo ci-dessus, on se demande bien comment il a pu à ce point se tromper… et on comprend le pétage de plomb de plusieurs joueurs.
Embarrassée et honteuse de ce raté qui fait la une partout dans le monde du basket, la NBA a immédiatement contacté les Lakers. Les arbitres ont également reconnu leurs torts, et le fameux « rapport des 2 dernières minutes » le confirmera. Pas une consolation pour Darvin Ham :
Ils peuvent le garder. Ça ne change rien pour nous, ce truc.
La NBA est fière d’être une ligue fonctionnelle, qui emploie les meilleurs joueurs, entraîneurs, personnels et arbitres du monde. Sur ce coup, force est de constater que voir un officiel rater un coup de sifflet que n’importe quel arbitre de régional ou district aurait vu couvre la ligue d’embarras et de honte. Un sacré couac…