Déjà très critiqués en temps normal, les arbitres n’ont pas arrangé leur cas ce samedi lors du choc entre les Lakers et les Celtics. LeBron James et ses coéquipiers se sont inclinés après une énorme faute non-sifflée, et depuis, c’est l’incompréhension la plus totale. L’arbitre principal de la rencontre a tenté de se justifier devant les journalistes, mais sa déclaration ne devrait faire qu’aggraver la situation.
Les fans des Lakers peuvent être en colère ce dimanche… En effet, après une prestation plus que convaincante contre les Celtics, les Purple and Gold ont du s’incliner à cause d’une énorme faute non-sifflée sur LeBron James dans les dernières secondes. Un scénario d’autant plus frustrant et énervant que les arbitres étaient bien placés sur l’action, comme le prouve cette photo qui fait le tour des réseaux sociaux depuis :
The ref has court side seats to this and he doesn’t call a foul? NBA IS RIGGED. pic.twitter.com/S1CacvySpD
— Lish (@Lish_Picks) January 29, 2023
Les arbitres ont vu le contact sur LeBron… mais pas la faute !
Anthony Davis n’a pas hésité à parler d’une arnaque, les autres joueurs de la ligue ont exprimé leur ressenti face à une injustice claire, mais qu’en pensent les accusés ? Après la rencontre, l’arbitre principal s’est présenté devant un journaliste du Boston Globe pour donner sa version des faits et peut-être éteindre cet énorme incendie… Ses déclarations pourraient avoir l’effet inverse :
Journaliste : Pourquoi Patrick Beverley a reçu une faute technique à la fin du temps réglementaire ?
Eric Lewis : Son attitude n’était pas appropriée en réponse à ce qu’il pensait être une erreur.
Journaliste : Il a ramené un appareil photo sur le terrain pour vous montrer quelque chose…
Eric Lewis : Ça fait partie de l’attitude inappropriée.
Journaliste : Tout le monde a eu l’impression qu’il y avait du contact sur LeBron James sur sa pénétration pour la victoire. Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas eu de faute et qu’est-ce que vous avez vu ?
Eric Lewis : Oui il y a eu du contact. Mais sur le coup, pendant le match, nous n’avons pas vu de faute. Notre équipe s’est ratée sur l’action.
D’après Eric Lewis, arbitre principal de la rencontre, il y a bien eu contact sur LeBron James, lui et ses équipes l’ont vu, mais ils n’ont pas estimé qu’il était assez important pour siffler faute… Une analyse qui devrait rendre les fans des Lakers encore plus fous, puisque les Celtics ont profité de quelques fautes litigieuses sur des actions moins flagrantes. Ils ne voulaient sans doute pas décider de l’issue du match sur un coup de sifflet, mais c’est finalement ce qu’il s’est passé…
Les arbitres ont vu la main de Jayson Tatum sur le bras de LeBron James, mais pour eux ce n’était pas forcément une faute. Une justification qui ne fera qu’ajouter à l’incompréhension du King, absolument furieux sur le terrain et dans les vestiaires.