NBA – « Victor Wembanyama va être n°1 de draft, mais d’ici 15 ans… »

Le top-prospect NBA français Victor Wembanyama, ici sous les couleurs des Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois
SLAM (DR)

Promis au 1st pick de la Draft 2023 depuis des mois, Victor Wembanyama n’a plus à convaincre quiconque sur le sujet. En revanche, il voit encore quelques observateurs émettre des doutes sur son avenir, et notamment vis-à-vis d’un de ses rivaux !

Publicité

Même ses prestations en demi-teinte des dernières semaines n’ont pas semblé capables d’émailler sa reluisante image outre-Atlantique. En nette baisse de régime après un début de saison canon, Victor Wembanyama a malgré tout conservé son statut de top-pick en vue de la prochaine Draft NBA. Sa dernière sortie, face à Roanne, lui a quoi qu’il en soit permis de remettre les pendules à l’heure avec une prestation dominante.

Une telle démonstration se voulait-elle vraiment nécessaire ? Pas forcément. La cote du grand espoir français se veut telle aux États-Unis, qu’il semble pouvoir mettre un terme à sa saison dès à présent, sans chuter dans les projections des experts. Ces derniers, qui tentent de le situer historiquement par rapport à LeBron James, ont plutôt l’air de se préoccuper de son avenir, qui reste sujet à quelques interrogations.

Publicité

Victor Wembanyama surclassé dans la durée ?

Simplement âgé de 19 ans, Wembanyama représente déjà une énorme menace sur un parquet de basket, et parait encore loin d’avoir atteint son plafond de verre. À ce titre, certains le voient en mesure de postuler au titre de GOAT à l’issue de sa carrière. Pas étonnant, dès lors, qu’il devance le talentueux Scoot Henderson dans les mock drafts, comme l’a habilement rappelé Michael Scotto pour HoopsHype :



Dans d’autres classes de draft, Henderson — qui a fait l’objet de comparaisons avec Russell Westbrook, Derrick Rose, John Wall et Donovan Mitchell de la part de scouts NBA — serait le top-pick sans un talent générationnel comme Wembanyama.

Lui-même persuadé qu’il mérite le first pick en juin prochain, le jeune arrière américain n’a que peu de chances de l’obtenir… mais pourrait bien savourer sa vengeance par la suite :

Publicité

« Wembanyama va être n°1 de draft, mais d’ici 15 ans, Scoot pourrait avoir la meilleure carrière dans son ensemble, » a prédit avec audace un ancien exécutif NBA.

Un présage qui pourrait paraitre dégradant pour Wemby, mais qui reste bien entendu au conditionnel, et qui s’appuie sur des éléments incontestables.

Lui aussi très prometteur, Henderson affiche qui plus est un physique dit « NBA-ready ». Ultra-tanké pour son âge, il ne devrait éprouver aucune difficulté à s’adapter à la rugosité du jeu de la ligue. Dans le même temps, les géants tels que Victor se révèlent généralement moins durables dans le temps, et davantage sujets aux blessures. Une fâcheuse tendance que le crack tricolore devra tâcher de faire mentir !

Publicité

À défaut de pouvoir le concurrencer sur le sprint actuel menant à la Draft, Scoot Henderson peut espérer devancer Victor Wembanyama dans le marathon qui les attend en NBA. Pas sûr cependant que le prodige des Mets le laisse faire !

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus