NBA – « Tony Parker est devant Nikola Karabatic dans le classement français, c’est clair »

Nikola Karabatic et Tony Parker
WikiMedia / France 5 (DR)

Si l’histoire atteste qu’il est très difficile de comparer des sportifs dans des disciplines différentes, le sujet revient régulièrement sur la table entre amis, au bar, en voiture, ou même dans des émissions de télé et radio. Récemment, un ancien coéquipier de Tony Parker a ainsi tranché le débat entre TP et Nikola Karabatic. Et pour lui, il n’existe aucun doute.

Publicité

Quelle est la place de Tony Parker au panthéon des sportifs français ? Comme toujours avec ce genre de débat, il n’existe aucune réponse définitive, mais une chose est certaine : TP mérite d’être classé haut, très haut. Avec 4 titres de champion NBA, 6 sélections All-Star, 1 MVP des Finales, et un parcours irréprochable avec les Bleus couronné d’une médaille d’or, la légende de l’ex-Spur parle d’elle-même.

Mais par rapport à un autre monstre du sport collectif en la personne de Nikola Karabatic (médailles d’or, ligues des champions et titres de champion en pagaille), qui est le meilleur, ou plutôt le plus grand en termes de stature et d’aura dans la légende du sport tricolore ? Question épineuse, à laquelle Stephen Brun a répondu dans l’émission Les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

Publicité

Parker plus grand que Karabatic, aucun doute pour « Coach Brown »

Coéquipier de Parker en équipe de France au milieu des années 2000, celui que les auditeurs connaissent comme « Coach Brown » a bien fait comprendre que pour lui, TP doit être placé largement au-dessus de Karabatic :



Le palmarès de Nikola Karabatic est exceptionnel. Mis à part Martin Fourcade et les escrimeurs, il a amassé le plus de médailles olympiques pour un athlète. Néanmoins, il ne faut pas seulement s’arrêter au palmarès. Il faut également prendre en compte l’influence sur son sport, et le fait d’être pionnier ou non. Puisque vous aimez bien faire des comparaisons, je vous dis que Tony Parker est devant Nikola Karabatic.

Publicité

Parker a été pionnier dans son sport, et s’est exporté dans un pays où il était impossible d’exister si vous n’étiez pas Américain. Il a ouvert la porte à tous les Français qui sont aujourd’hui en NBA. Pour moi, Tony Parker est devant Nikola Karabatic en termes de plus grand athlète français.

Les arguments sont clairs et précis, et ils sont évidemment sujets à débat. Par exemple, difficile de tenir rigueur à Karabatic de ne pas s’être exporté dans un pays identique aux Etats-Unis en basket, pour la bonne et simple raison… que ce pays n’existe pas dans le monde du handball. Bref, les discussions pourraient durer un bon moment, sans pour autant aboutir à un jugement définitif.

Publicité

Stephen Brun n’a pas hésite à se positionner en faveur de Tony Parker dans ce « débat » face à Nikola Karabatic, et TP appréciera sûrement le geste de son ancien coéquipier. Mais parce que cette question est impossible à trancher, nous nous contenterons d’avoir pu profiter des exploits de ces deux sportifs français d’exception !

NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus