Simple talent faisant les belles heures de la Betclic ÉLITE ? Non, Victor Wembanyama se voit déjà érigé au rang de phénomène sur la planète NBA, qu’il devrait rejoindre l’an prochain. D’ici là, les experts tâchent de le départager avec… LeBron James !
Sans lui, le rayonnement du championnat français à l’étranger n’aurait sans aucun doute pas la même intensité. Figure de proue de la Betclic ÉLITE, Victor Wembanyama a encore gratifié d’un récital les observateurs du monde entier ce vendredi. Un rebond tonitruant bienvenu après quelques matchs difficiles, mais dont il n’avait pas forcément besoin pour améliorer son image de marque à l’international.
Cela fait en réalité bien longtemps que le prodige des Metropolitans 92 s’est imposé comme le futur 1st pick incontestable de la Draft 2023. Les scouts de la NBA n’ont en effet d’yeux que pour lui, tandis que les icônes de la ligue s’émerveillent une à une devant son talent. Outre Magic Johnson et son incroyable tweet récent sur le jeune intérieur des Bleus, LeBron James a lui aussi été obligé de s’incliner.
LeBron ou Wemby ? La bataille all-time est lancée
Spectateur des performances stratosphériques de Wembanyama aux États-Unis en octobre dernier, James avait alors couvert le grand espoir français de compliments. Depuis, les observateurs en viennent à se demander si ce dernier ne serait pas le plus grand prospect de l’histoire, devant l’actuel leader des Lakers. Un sujet qu’a justement évoqué Michael Scotto dans son dernier tour des mock drafts pour Hoopshype :
Quel est le vrai niveau de Wembanyama ? Lui et LeBron James sont en tout cas les deux prospects les plus hypés de l’histoire, d’après plusieurs évaluateurs de la NBA.
Une affirmation qui ne permet pas d’en apprendre beaucoup sur le potentiel de Wemby, mais plutôt sur l’attente qui l’entoure avant son arrivée outre-Atlantique. Un exécutif anonyme s’est quant à lui mouillé en élisant le plus talentueux entre Victor et LeBron :
Lequel était un meilleur prospect ? Concernant LeBron, quand vous avec un physique qui vous permet de faire ce que vous voulez contre n’importe qui, c’est un avantage. Victor, lui, peut prendre son tir au-dessus de n’importe qui, ce qui est aussi un avantage, mais il manque de physique. LeBron pouvait vous brutaliser pour aller jusqu’au panier, et sa qualité de passe et de playmaking était à un tout autre niveau.
Je ne pense pas que Victor se trouve à ce niveau sur l’échelle des prospects, mais j’estime qu’il est la prochaine grande attraction de la ligue.
S’il n’apparait pas encore dans les sphères de LBJ aux yeux de cet interlocuteur, Wembanyama peut malgré tout déjà se féliciter d’être mentionné dans une telle discussion. Sa mission consistera désormais à la justifier en brillant immédiatement en NBA, comme a su le faire le King !
Impatient de pouvoir l’affronter l’an prochain, LeBron James conserverait l’avantage sur Victor Wembanyama dans la hiérarchie all-time des meilleurs prospects. Un avis qui ne mettra pas tout le monde d’accord, tant le Frenchie continue d’impressionner !