Remporter le titre est l’objectif de tous les joueurs, mais un trophée individuel ne se refuse certainement pas. Rudy Gobert et Joel Embiid espèrent par exemple bien figurer pour le titre de défenseur de l’année, mais la concurrence est féroce. À tel point qu’un soupçon de triche vient d’être révélé concernant le favori…
Si l’on met de côté la bague, remporter un titre individuel reste quelque chose de très prestigieux pour n’importe quel joueur. Un MVP, c’est un trophée qui ne se refuse pas, même si d’autres jouent dans d’autres catégories. Pour des Draymond Green, Rudy Gobert, Joel Embiid et compagnie, le DPOY reste prestigieux et très important, histoire de reconnaître leur impact sur un parquet. Mais cette année, la compétition semble… truquée.
Triche potentielle pour le DPOY !
Pour suivre les statistiques d’un joueur, on rappelle que la table de marques est là pour ça, afin d’attribuer points, passes, rebonds, contres et compagnie. La NBA effectue une vérification derrière, mais pas forcément dans les moindres détails. C’est là qu’un internaute du forum Reddit entre en jeu, et accuse Memphis de gonfler les stats de Jaren Jackson Jr… favori pour le défenseur de l’année.
Jaren Jackson Jr a 66 contres en 16 matchs à la maison, soit une moyenne de 4.13 par match, contre seulement 35 en 16 matchs à l’extérieur, soit 2.19 en jouant le même nombre de minutes. (…) il est passé de -10.000 pour remporter le trophée à -200 (le favori, ndlr) chez les bookmakers.
J’ai regardé quelques matchs, et une tendance se dégage : dès que JJJ joue à la maison, il est crédité de contres et d’interceptions en plus, qui n’ont jamais eu lieu. Il suffit qu’il soit proche de l’action pour qu’on lui donne la stat.
Des accusations écrites est une chose, des preuves visuelles en sont une autre. Devant de tels propos, des internautes se sont mis au travail :
I’ve gathered a few (of many) video examples of stats wrongly credited to JJJ:
— Jon Asaad (@jaynbablog) January 28, 2023
1. Zion Williamson loses the ball on a drive to the basket and Tyus Jones recovers it. JJJ was credited for blocking Zion’s “layup”. https://t.co/mxXiOyDyo5 pic.twitter.com/0JBFi0hcHA
J’ai compilé quelques (parmi beaucoup) exemples des stats faussement données à JJJ. 1. Zion Williamson perd la balle vers le cercle et Tyus Jones l’a récupère. JJJ a été crédité pour avoir « contré » ce layup.
4. Brandon Clarke blocks Saban Lee’s layup but JJJ is awarded with the block. https://t.co/QaKVEO57Jl pic.twitter.com/deRgnWE3N1
— Jon Asaad (@jaynbablog) January 28, 2023
4. Brandon Clarke contre le layup de Saban Lee mais JJJ est crédité du contre.
L’ampleur du poste Reddit est telle que certains bookmakers ont retiré les paris sur ce titre de DPOY :
Defensive Player of the Year is currently off of the board at Caesar’s. We might be witnessing the most destructive Reddit post in NBA history. pic.twitter.com/0QqVymTv6R
— Sam Quinn (@SamQuinnCBS) January 28, 2023
Le défenseur de l’année est actuellement retiré au Caesars. On assiste peut-être au post reddit le plus destructeur de l’histoire de la NBA.
De son côté, la NBA affirme que les statistiques de Jaren Jackson Jr sont réelles, et vérifiées par la ligue après chaque rencontre. L’insider Kevin O’Connor confirme lui qu’il s’agit d’une fausse polémique :
I watched every block by Jaren Jackson Jr. in slow motion from alternate angles to investigate the NBA Reddit thread claiming the Grizzlies scorekeeper is "posting fraudulent numbers."
— Kevin O'Connor (@KevinOConnorNBA) January 28, 2023
But only 3 of his 66 home blocks are incorrectly labeled, a completely insignificant amount. pic.twitter.com/84ZiE1rPVD
J’ai regardé tous les contres de Jaren Jackson Jr en slow motion d’un autre point de vue au sujet de ce thread reddit. Seuls 3 contres sur 66 sont injustement crédités, une quantité insignifiante.
Jaren Jackson Jr est favori pour le titre de défenseur de l’année, mais ça ne plaît pas à tout le monde. Début de polémique pour intérieur ? La NBA a en tout cas tenu à réagir devant ce feuilleton, affirmant que le joueur des Grizzlies n’était pas favorisé par la table de marques. Mise au point effectuée.