Territoire particulièrement fertile en talents, la Californie a abreuvé la NBA de très nombreux joueurs au fil des années. Parmi ceux encore en activité, un « super-roster » 100% issu de la région pourrait même être constitué. Et difficile d’imaginer cette escouade perdre ne serait-ce qu’un match de saison régulière…
Paul Pierce, Reggie Miller, Ray Allen, Gary Payton et tant d’autres : impossible de nier que la Californie a produit de très nombreuses légendes NBA. Cette tendance historique se poursuit, puisqu’un contingent majeur de joueurs actuels émane du « Golden State », comme l’Etat est surnommé outre-Atlantique. Alors à quoi ressemblerait une équipe issue uniquement de joueurs californiens ? C’est la question à laquelle on va répondre.
Le roster de 12 joueurs « All-Californie » qui roulerait sur la NBA
Penchons-nous tout d’abord sur le 5 majeur. Pour des raisons de cohérence, il a été choisi de conserver un pivot « traditionnel », plutôt que proposer une line-up « small ball » à outrance. Ci-dessous, voici donc à quoi les titulaires pourraient ressembler au sein de cette All-California Team :
PG : Damian Lillard
SG : James Harden
SF : Kawhi Leonard
PF : Paul George
C : Brook Lopez
Plutôt pas mal, non ? Avec quatre scoreurs d’exception, entourés d’un Brook Lopez autant capable de finir à l’intérieur que de sanctionner au large, le potentiel offensif de cette équipe semble quasiment illimité. Il faut néanmoins un banc de touche de qualité pour prétendre soulever des trophées en NBA, et voici les 7 joueurs, évidemment tous Californiens, qui seraient retenus :
Arrières : Russell Westbrook, LaMelo Ball, Jrue Holiday, Klay Thompson
Ailiers/Intérieurs : DeMar DeRozan, Aaron Gordon, Kevin Love
Là encore, c’est du solide. Un banc expérimenté, et plutôt âgé, qui saurait exactement quoi faire pour suppléer les titulaires. Dans ces conditions, difficile d’imaginer quiconque mettre à mal cette armada, qui serait coachée par… Jason Kidd évidemment, lui aussi étant né en Californie ! Les plus curieux d’entre vous peuvent même tenter une simulation 2K, pour voir si le 82-0 se matérialise ou non…
La Californie pourrait proposer une équipe tout simplement digne d’un All-Star Game, ce qui atteste de la fertilité incroyable de cette région en termes de talent brut. Pour le fun, espérons que le concept prenne vie au moins l’espace d’un match d’exhibition un jour !