Sur le papier, un affrontement entre Francis Ngannou et Cédric Doumbé est impossible en raison de la différence de poids et de puissance. Mais lors d’un entrainement à la MMA Factory en 2018, ils ont été opposés, et le Predator s’est illustré avec un mouvement inédit, le superman punch, qui aurait pu détruire la future star de l’UFC.
Si les sports de combat sont très structurés et surveillés au niveau des compétitions, avec notamment un respect obligatoire des catégories de poids, les règles sont bien plus souples à l’entrainement. En effet, s’exercer avec des combattants de gabarits différents a des avantages pour tout le monde. Pour une personne moins lourde par exemple, se mesurer à un monstre athlétique permet de travailler la résistance, mais aussi la patience et la science du déplacement, puisque pour lui tenir tête, il faut savoir piquer au bon moment puis partir.
À l’inverse, les plus costauds doivent apprendre à cadrer face à un coéquipier plus petit et mobile, puisque frapper fort dans le vide n’a pas grand intérêt. Et puis ils travaillent aussi leur endurance en essayant de le suivre partout dans l’octogone. Ce sont les raisons pour lesquelles Ciryl Gane et Nassorudine Imavov effectuent régulièrement des sparrings à la MMA Factory par exemple.
Quand Francis Ngannou se lâchait contre Cédric Doumbé
Et en 2018, lorsqu’il était encore sur Paris, Francis Ngannou a lui aussi eu droit à un entrainement assez spécial. Pendant quelques minutes, il a été opposé à un autre Camerounais bien moins costaud que lui. Il s’agissait de Cédric Doumbé, alors superstar du kickboxing, et le Predator s’est évidemment permis quelques mouvements inédits. Il s’est notamment illustré avec un « superman punch ».
🔥💥 Sparring entre Cedric Doumbè🇨🇲🇫🇷 et Francis Ngannou🇨🇲 en 2018 ! 🔥 pic.twitter.com/GL8KxF8nCt
— MMA EMPIRE ⚔️ #UFC283 (@LempireMMA) January 11, 2023
Alors que de nombreux combattants auraient été terrifiés face au Predator, même à l’entrainement, Cédric Doumbé a tenté plusieurs attaques puissantes qui auraient pu être dévastatrices dans une cage. Mais lorsque Francis Ngannou s’est élancé pour son superman punch, il a sans doute vu sa vie défiler devant ses yeux, raison pour laquelle il a pris du recul au point de rentrer dans un autre groupe. En tout cas, la séquence a donné lieu a des débats hilarants dans les commentaires.
Tweet catastrophique surtout
— 🇬🇫🇳🇱ZT973 (@TimalArgente973) January 11, 2023
Lors d’un vrai combat, jamais Francis Ngannou et Cédric Doumbé ne s’affronteraient, la différence physique est bien trop importante. Mais sur cet entrainement, les deux champions ont du apprendre des choses, ont pu tenter des nouveaux mouvements, dont le superman punch.