Les critiques contre Rudy Gobert sont si fortes cette saison qu’on en oublierait presque qu’il est l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire. L’exploit réalisé ce mercredi dans la victoire face à la Nouvelle-Orléans devrait forcer ses détracteurs à reconnaitre son immense talent, puisqu’il vient de franchir une barre historique.
Rudy Gobert n’est pas et ne sera jamais un grand attaquant, tout le monde le sait, et pourtant les critiques à ce sujet sont toujours récurrentes. Déjà pointé du doigt lorsqu’il était dans l’Utah pour ses lacunes offensives, et notamment en playoffs, c’est encore pire depuis que les Timberwolves ont décidé de faire sauter la banque pour s’offrir ses services. Les attentes autour du Français sont presque démesurées.
À en croire certains supporters, qui se font particulièrement entendre sur les réseaux sociaux, Gobert serait au coeur du pire trade de l’histoire de la NBA, puisqu’il ne tourne pas à 20 points et 20 rebonds de moyenne. Alors oui, il a des progrès à faire pour se rendre indiscutable dans sa nouvelle franchise, mais il faut aussi lui accorder une période d’adaptation. Les mauvais résultats ne sont pas que de son fait.
Rudy Gobert passe la barre des 500 joueurs contrés !
Face à tous ces détracteurs, on pourrait presque oublier que le vice-capitaine de l’équipe de France est peut-être le meilleur défenseur de sa génération. Il a donc pris un malin plaisir à le rappeler ce mercredi, avec une prestation XXL dans la protection du cercle et un contre décisif dans les dernières secondes pour assurer la victoire aux siens. Il a au passage réussi un exploit historique :
This is 500!!! Jose Alvarado is his 500th career blockee. How cool that he got it in the defining play of a clutch win.
— dan c. (@danclayt0n) January 26, 2023
Graphic coming later. https://t.co/9DXWlBUXnt
Ça fait 500 !!! Jose Alvarado est le 500ème joueur contré par Rudy Gobert dans sa carrière. C’est cool de le voir réussir ça sur une action décisive lors d’une victoire.
Here’s the list, for posterity.
— dan c. (@danclayt0n) January 26, 2023
500! https://t.co/VdipBpoSvh pic.twitter.com/n7RlWZpSmT
Avec ce contre de la victoire sur Jose Alvarado, Rudy Gobert a bloqué son 500ème joueur en carrière, ce qui absolument hallucinant, et encore plus quand on voit les noms sur la liste. Damian Lillard s’est vu refuser l’accès au panier 22 fois, Karl-Anthony Towns 19, Russell Westbrook 10… On retrouve aussi des légendes, avec Kobe Bryant et Dirk Nowitzki, preuve que personne n’est à l’abri face au talent défensif de notre tricolore.
Rudy Gobert est très critiqué sur les réseaux sociaux dès qu’il se rate, mais à la fin de sa carrière les chiffres parleront pour lui. Il vient de contrer son 500ème joueur différent, et la liste pourrait encore sérieusement s’allonger dans les prochaines années. Un argument de plus pour en faire le meilleur défenseur de sa génération.