Alors que les Jeux Olympiques de 2024 se rapprochent à grands pas, une question continue d’agiter le microcosme français : Joel Embiid sera-t-il de la partie ? Evan Fournier s’est en tout cas exprimé sur le sujet, et ses propos en tant que leader de vestiaire sont forcément plein d’enseignements !
Après les Mondiaux 2023, il sera temps de se projeter vers l’opportunité d’une vie pour Vincent Collet ses hommes : les Jeux Olympiques à Paris, à domicile, pour tenter de glaner l’une des plus belles médailles d’or de l’histoire du sport français. Si l’équipe tricolore a déjà marqué la scène internationale de son empreinte, en ramenant notamment l’argent de Tokyo, le roster pourrait cette fois-ci être encore plus costaud.
D’un côté, Victor Wembanyama poursuit son irrésistible ascension, et, si tout se passe bien, devrait intégrer la rotation des Bleus pour la grande échéance. L’autre dossier, encore plus gros et audacieux, concerne nul autre que Joel Embiid, naturalisé français depuis quelques mois maintenant…
Evan Fournier ouvre grand la porte à Joel Embiid
L’inclusion du pivot des Sixers, dont le lien avec la France reste globalement lointain, fait débat depuis de longues années. La tendance semble toutefois aller vers une inclusion d’Embiid parmi les tricolores si l’on en croit les dernières informations de George Eddy, et pour prétendre au succès, il faudra un vestiaire au diapason, qui accepte cette venue.
Par le passé, Fournier avait déclaré en 2018 qu’il était défavorable à la venue d’Embiid, expliquant « t’es pas Français, t’es pas là, c’est tout ». La tendance a néanmoins nettement changé à en croire sa récente interview pour Mundo Deportivo :
Il a obtenu la nationalité américaine, mais je ne pense pas qu’il jouera pour les États-Unis. S’il choisit la France, il sera le bienvenu, nous l’accueillerons à bras ouverts, nous serons très compétitifs avec l’arrivée d’un autre gros bras.
Voilà qui a de quoi rassurer « Jojo ». Le pivot de Philly aurait également eu d’autres conversations avec des cadres du vestiaire bleu, lui assurant tous de leur envie commune de jouer à ses côtés. Quant à Wembanyama, Fournier ne s’affole pas le moins du monde :
L’objectif est de toujours gagner, et nous allons le ramener à la maison. Wembanyama va jouer un rôle important dans l’équipe. Il était blessé l’année dernière et n’a pas pu jouer, mais il va jouer un rôle important cette fois-ci.
Les tractations continuent en coulisses, mais le dossier Joel Embiid semble suivre son cours de manière positive. Leader du vestiaire lors des derniers tournois, Evan Fournier vient de publiquement donner son aval à la venue du All-Star en NBA. De bon augure pour Vincent Collet et son staff !