Craint par une bonne partie de la concurrence à l’UFC, Francis Ngannou vient cependant de quitter le circuit, faute d’accord contractuel avec Dana White. Il s’avère cependant qu’un combat bien précis faisait trembler le colosse camerounais, et pour cause !
Jusqu’à son départ fracassant, les fans ne pouvaient pas vraiment lui reprocher de reculer devant les gros obstacles qui se dressaient sur sa route. Pour devenir comme champion des poids lourds de l’UFC, Francis Ngannou a dû écarter un à un les grands combattants qui lui barraient le chemin. Au point de s’imposer de manière incontestable comme l’homme le plus dangereux de la fédération.
Désireux de découvrir de nouvelles horizons dans les sports de combat, mais surtout incapable de s’entendre avec Dana White, le Predator a néanmoins dû rendre sa ceinture il y a quelques jours. Ce qu’il a fait, sans oublier d’adresser un message explosif à ses désormais ex-rivaux. L’un d’eux l’aurait cependant indirectement poussé à poursuivre sa carrière ailleurs selon son coach.
L’adversaire trop dangereux pour Francis Ngannou
S’il affirme dans sa dernière prise de parole publique n’avoir peur de rien ni personne, à une exception près, Ngannou aurait bien fui le combat qui lui tendait les bras… face à Jon Jones. C’est en tout cas ce qu’assurait Dana White quelques jours plus tôt, et qu’à en partie confirmé Eric Nicksick dernièrement. Interrogé par MyMMANews, l’entraineur de Camerounais a justifié cette réticence par les pertes financières encourues :
Je ne m’y connais pas assez dans tous ces trucs de contrats pour offrir un commentaire très précis là-dessus. Je sais simplement qu’en ce qui concerne mon gars (Ngannou), il était inquiet par rapport à ces choses-là. Il était là, « Mec, si je perds contre lui, je perds tout. » Et il avait raison. Les chiffres évoqués allaient drastiquement baisser s’il perdait ce combat.
Ainsi, la perte de son titre face à « Bones » aurait entrainé une nette chute de revenus selon Nicksick :
Certes, il allait recevoir un joli salaire pour affronter Jon Jones… mais la question allait rapidement se poser à nouveau. Qu’est-ce qui se serait passé s’il perdait ? Il se serait à nouveau retrouvé tout en bas. Les chiffres qu’ils lui ont proposés n’avaient pas l’air justes. Ils ne faisaient aucun sens. En gros, il allait toucher un peu plus que ce que touchait Alistair Overeem. Ça vous donne un ordre d’idée.
Loin d’être considéré comme l’un des poids lourds les mieux payés de l’histoire, Overeem a qui plus est été vaincu par Francis en 2017. Se « rabaisser » à la hauteur du Néerlandais aurait donc représenté un affront trop important pour lui, et ne paraissait pas envisageable à ses yeux, ni à ceux de son coach !
Pas forcément intimidé par le défi que représentait Jon Jones, Francis Ngannou redoutait en revanche de voir son salaire s’écrouler en cas de défaite contre l’Américain. Un aspect parmi tant d’autres qui l’aurait conduit à laisser l’UFC derrière lui !