Légende vivante à l’aura unique en NBA, Michael Jordan concentre très souvent louanges et compléments. Il arrive toutefois qu’une phrase un peu moins flatteuse soit prononcée à l’encontre de Sa Majesté. Et à ce petit jeu-là, une star a fait très fort !
Si, à travers leurs époques respectives, des joueurs comme LeBron James, Kobe Bryant, Wilt Chamberlain ou Kareem Abdul-Jabbar ont pu susciter l’admiration, le respect et la crainte de la part de leurs pairs, aucun nom dans l’histoire n’a atteint l’aura de Michael Jordan. A son sommet, MJ exerçait carrément une emprise sur des dizaines d’adversaires, qui étaient effrayés de l’affronter avant même que le match ne débute.
Ce statut de quasi-surhomme du sextuple champion NBA n’a fait que se renforcer depuis, à grands coups d’anecdotes fracassantes sur son trash-talking laconique et ses accomplissements incroyables. Pourtant, quelques irréductibles osent encore briser la glace ici et là, en traitant Jordan « comme un autre ».
La punchline sauvage de Barkley sur Jordan
Si Isiah Thomas est le spécialiste des critiques au premier degré, lui qui n’a toujours pas digéré la rivalité Pistons/Bulls ainsi que le documentaire The Last Dance, Charles Barkley a davantage tendance à faire dans le comique. Très longtemps meilleur ami de MJ, le Chuckster profitait il y a quelques années d’un passage dans le talk show « Conan » pour lâcher une phrase dont il a le secret :
Les gens me disent souvent qu’il est beau. Je vais vous dire un truc : il n’est pas spécialement beau. Pas du tout, même. Mais n’importe quel gars qui a 500 millions de dollars sur son compte en banque est beau. Sérieusement ! Si c’était un plombier, les gens ne diraient clairement pas qu’il est beau.
Sans surprise, la phrase de Barkley, probablement teintée d’une once de vérité, avait suscité les rires de la foule à l’époque. Malheureusement, et de manière regrettable, Sir Charles n’a plus l’occasion de rigoler avec celui qui fut son grand pote. Jordan a en effet mal pris des critiques de Barkley sur sa gestion des Bobcats (devenus Hornets depuis, ndlr) il y a quelques années, et le contact est rompu entre les deux hommes.
Avec sa bonhomie habituelle, le MVP de la saison 1993 est bien décidé à enterrer la hache de guerre avec son ex-complice, et lui a d’ailleurs adressé une jolie main tendue récemment. Insuffisant pour atteindre le coeur glacial de Jordan, qui n’a toujours pas mentionné le nom de Charles Barkley en public depuis bientôt une décennie…
Charles Barkley était l’un des rares à oser rigoler de Michael Jordan, mais la légende des Sixers et des Suns a perdu ce privilège lorsque son amitié avec MJ a brutalement pris fin. Espérons une réconciliation entre les deux hommes, car la vie est trop courte pour entretenir de telles inimitiés puériles…