Toute la saison, de nombreux entraineurs et recruteurs NCAA ont du se battre pour attirer l’attention de Bronny James et avoir une chance de le faire signer dans leur établissement. À l’approche de la fin de saison le joueur est toujours très indécis, et on comprend désormais pourquoi. Un coach vient de faire une grosse révélation sur le comportement de la famille James dans le processus de recrutement.
Bronny James avait la pression cette saison, puisqu’il devait convaincre les observateurs et les fans qu’il avait bien le niveau pour rejoindre son père en NBA et réaliser son plus grand rêve. Mission accomplie avec brio, puisqu’il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de sa classe d’âge, comme le prouve sa sélection pour le McDonald’s All-American, mélange entre All-Star Game et sélection All-High School :
Bronny James has been named a McDonald's All-American 👏 @brhoops pic.twitter.com/34nuEOkBhS
— Bleacher Report (@BleacherReport) January 24, 2023
Les James trop protecteurs avec Bronny !
Vous l’aurez peut-être remarqué en observant le détail des sélectionnés, Bronny James est l’un des deux seuls sans université pour l’année prochaine, pourquoi ? Les équipes sont-elles réticentes à l’idée de le faire signer ? Est-il extrêmement indécis face aux trois établissements qui attirent son attention ? Non, d’après le site On3, qui s’est entretenu avec de nombreux entraineurs et recruteurs NCAA, la famille James serait juste trop compliquée. Un coach de la côte Ouest raconte :
Pour faire simple, Bronny est spécial. Il a en lui le même talent qu’on voit tous les jours chez LeBron. J’ai essayé de m’impliquer dans son recrutement pour le faire venir ici, mais il faut passer des milliers d’étapes avant de pouvoir s’adresser ne serait-ce qu’à la maman. Tu ne peux pas parler à Bronny. Il faut trouver un créneau avec l’attaché presse pour caler un rendez-vous avec Savannah entre le mardi et le jeudi…
Si Bronny James n’a pas encore donné sa réponse finale pour la saison prochaine, ce n’est pas forcément parce qu’il réfléchit plus que les autres, mais sans doute parce que son processus de recrutement est plus long à cause les contraintes expliquées ci-dessus. Les entraineurs ne peuvent pas lui parler directement, ils ne peuvent même pas parler aux parents, ils doivent d’abord passer par l’attaché de presse de la famille.
Un comportement protecteur qui se comprend, puisque Bronny vient d’être désigné comme le lycéen le plus riche et le plus rentable au monde, mais qui pourrait bien le marginaliser par rapport à la masse. Il ne visitera sans doute pas les campus avec les autres recrues potentielles, il n’aura pas forcément de lien privilégié avec l’entraineur… Son début de carrière universitaire ne sera pas simple.
Bronny James est déjà une superstar à plusieurs millions de dollars, il est un joueur intelligent que toutes les universités veulent recruter, mais visiblement, sa famille ne facilite pas la tâche aux entraineurs. Prendre contact avec lui a visiblement tout d’une galère.