Brièvement revenu dans la rotation des Knicks ces derniers jours, Evan Fournier n’en reste pas moins sur la liste des transferts de sa franchise. Quelles sont ses chances de changer d’air avant le 9 février ? Un insider new-yorkais fait le point !
S’il accepte lui-même de dresser son auto-critique quant à son niveau de jeu, le manque de rythme ne joue certainement pas en sa faveur. Relancé par Tom Thibodeau il y a quelques jours, Evan Fournier peut néanmoins déplorer sa situation aux Knicks. Cette dernière ne s’est pas arrangée suite à son récent accrochage viral avec un coéquipier, et semble de plus en plus le destiner à un trade.
Le départ de Fournier pas indispensable pour les Knicks ?
Pris en grippe par une partie de la fanbase de sa franchise, Fournier se sait sur un siège éjectable à l’approche de la trade deadline. Il s’est d’ailleurs lui-même exprimé cash sur son avenir récemment. Dans son dernier rapport pour The Athletic, Fred Katz relate néanmoins l’impasse rencontrée par le front office new-yorkais sur le marché vis-à-vis du Français, ainsi que les raisons pour lesquelles ce statu-quo pourrait durer :
Les Knicks sont ouverts au transfert de Fournier, mais n’ont pas fait part d’une volonté d’attacher à son contrat des picks pour s’en débarrasser. Ils ont essayé d’associer Reddish et lui dans des trades pour obtenir de plus gros salaires en retour, mais The Athletic n’a eu vent d’aucune traction concernant ce genre de deal. Âgé de 30 ans, Fournier touche 18 millions de dollars cette saison, et 18.9M$ l’an prochain, mais les Knicks sont dans un entre-deux financier à l’heure actuelle.
Même s’ils éliminent le salaire 2023-24 de Fournier de leus comptes, ils risquent malgré tout de débuter l’intersaison à venir au-dessus du cap, et s’ils conservent Fournier, ils devraient éviter la luxury tax avec une certaine marge. Se séparer de son contrat dès aujourd’hui n’aurait donc qu’une portée esthétique, et pas forcément stratégique. Ça ne vaut donc pas le coup de lui attacher des picks de draft.
Il apparait dès lors difficile pour Fournier d’attiser les convoitises sans un rebond de sa part sur le terrain. Ses dirigeants pourraient quoi qu’il en soit décider de le garder, et ainsi conserver un asset non-négligeable pour un éventuel gros échange pendant l’intersaison :
Il existe également un scénario positif (outre celui qui le verrait commencer à mieux jouer) qui pourrait aboutir si New York venait à retenir Fournier. Rappelez-vous : cette équipe veut monter un trade pour obtenir une star. S’ils pensent pouvoir en acquérir une durant l’été, le salaire 2023-24 de Fournier, qui deviendra alors expirant, pourrait les aider à mettre sur pied un tel deal sur le plan mathématique.
Pour l’heure, Vavane a cependant d’autres chats à fouetter, lui qui vient de recevoir une excellente nouvelle !
Encore perçu comme inévitable il y a quelques semaines, le trade d’Evan Fournier ne serait donc plus à envisager de la sorte. Les Knicks pourraient en effet décider de le conserver, simplement pour mieux l’échanger l’été prochain !