Au lycée, Emoni Bates était annoncé comme le prochain Kevin Durant, comme un joueur qui pourrait prendre la suite de LeBron James en NBA… Aujourd’hui à l’université d’Eastern Michigan, bien loin de ce destin glorieux, Bates a montré qu’il avait encore du talent, en réussissant un exploit monumental. LeBron James s’est empressé de réagir sur les réseaux sociaux.
Lorsqu’il est arrivé sur le circuit High School, Emoni Bates était un véritable phénomène, un monstre de précocité, et tous les observateurs lui promettaient une immense carrière. Il faut dire que son arsenal offensif était déjà particulièrement avancé, il était immense, savait aussi bien dribbler que tirer, ce qui lui valait évidemment la comparaison avec Kevin Durant… Mais de future superstar NBA, Bates est devenu un joueur NCAA de seconde zone.
À cause d’un physique pas fait pour le haut niveau et de limites handicapantes dans les fondamentaux du jeu, il tourne par exemple à 1 passe décisive par match alors qu’il touche tous les ballons de son équipe, celui qui aurait du concurrencer Victor Wembanyama à la Draft 2023 se retrouve dans la petite université de Eastern Michigan, où il enchaine les défaites. Malgré cette descente aux enfers le talent est toujours présent, la preuve avec son exploit monumental ce mardi :
Emoni Bates met 29 points de suite… et perd !
Emoni Bates scored 29 STRAIGHT POINTS for Eastern Michigan 😳 @brhoops
— Bleacher Report (@BleacherReport) January 25, 2023
(via @CBSSportsCBB)pic.twitter.com/3VNfiJdGTk
Emoni Bates a mis 29 points de suite pour Eastern Michigan
Le basket est un sport collectif, évidemment, mais le bilan de 4 victoires et 15 défaites de son équipe montre qu’Emoni Bates n’est pas forcément un leader d’exception capable de tirer ses coéquipiers vers le haut. Mais ce mardi, force est de constater qu’il était sur une autre planète, avec 29 points consécutifs en première mi-temps ! Un exploit considérable qui a attiré l’attention d’un homme auquel il a longtemps été comparé : LeBron James.
MY GOODNESS!!!!! STRAIGHT KILLER!! THAT'S INSANE https://t.co/z5AyDKJyj2
— LeBron James (@KingJames) January 25, 2023
MON DIEU !!!!!! UN VRAI TUEUR !! C’EST UN TRUC DE MALADE
Emoni Bates a pris feu face à Toledo, en marquant 29 points de suite pour son équipe, il a terminé la rencontre avec 42 unités au compteur, et pourtant, il a du s’incliner, une fois de plus. Mais cet exploit changera-t-il quelque chose pour son avenir ? Les scouts vont-ils de nouveau s’intéresser à lui ? Sans doute, même s’il ne retrouvera jamais la hype de ses années lycée.
Emoni Bates n’est plus le joueur que tout le monde attend en NBA, mais il reste un basketteur talentueux capable de prendre feu, comme ce mardi. Il lui reste tout de même des défauts à corriger pour s’assurer une place à l’échelon supérieure, notamment en défense et dans la vision du jeu.