Indétrônable dans le classement des meilleurs scoreurs de l’histoire depuis plus de 30 ans, Kareem Abdul-Jabbar s’apprête à voir LeBron James s’emparer de son mythique record. Et d’après Magic Johnson, sa réaction s’annonce… vive !
Même le grand Karl Malone, qui a fait régner sa loi dans les raquettes de la ligue durant près de 20 ans, n’avait pas réussi à s’approcher de cette marque. À ce titre, le record légendaire de Kareem Abdul-Jabbar, auteur de 38.387 points dans son illustre carrière, est longtemps apparu hors d’atteinte. C’était avant de voir débarquer un certain LeBron James, qui fond à une vitesse folle sur son prestigieux aîné.
Kareem frustré de laisser sa place à LeBron James ?
À l’heure où sont écrites ces lignes, LeBron totalise 38.164 points. Il ne se trouve donc plus qu’à 223 longueurs de KAJ, et risque dès lors de le dépasser dans une petite dizaine de matchs au vu de son rythme actuel. Le mythique pivot se prépare donc logiquement à ce passage de témoin inévitable… et ne l’appréhenderait pas de la meilleure des manières. C’est en tout cas ce qu’affirme Magic Johnson dans le Club Shay Shay :
“Kareem isn’t going to handle it well” – Magic Johnson on Lebron passing Kareem 😳 pic.twitter.com/3946H1WUby
— Coach James 🇭🇹 (@JamesEdrick3) October 24, 2022
Je ne pense pas qu’il va bien le prendre. Genre, soyons honnête ! Et le fait que ce soit un gars qui joue aux Lakers, à L.A., ça n’aide pas. Je pense que la pilule va avoir du mal à passer, parce qu’il devait penser qu’il allait garder ce record pour toujours.
Une réaction qui parait d’autant plus inévitable, connaissant les rapports glaciaux entre LBJ et Kareem.
Ceci étant dit, il parait regrettable que les deux hommes ne partagent pas ne serait-ce qu’un moment de complicité à cette occasion, ou ne s’échangent pas de gentils mots l’un envers l’autre. LeBron pourrait en revanche rendre un certain hommage à celui dont le record lui tend les bras. C’est en effet par le biais d’un skyhook qu’il pourrait s’en emparer, ce qui divise clairement les fans sur l’aspect éthique :
LeBron has mastered the pre-game hook shot 😂
— Lakers All Day Everyday (@LADEig) January 16, 2023
He’s coming for Kareem 👀 pic.twitter.com/8oesM9525l
LeBron maitrise le skyhook à l’échauffement, et il se rapproche de Kareem 👀
Soi-disant persuadé qu’il emporterait le record de points dans sa tombe, Kareem Abdul-Jabbar vivrait mal le fait de devoir s’en séparer au profit de LeBron. Une transmission qui se révèlerait peut-être encore plus douloureuse si elle se fait sur un skyhook !