La relation entre Ciryl Gane et Fernand Lopez dépasse largement le cadre du MMA. Ce dernier entraine Bon Gamin, certes, mais ils sont aussi partenaires de business et amis. Ils se connaissent par coeur, et Lopez vient de révéler ce qui est, à ses yeux, la plus grosse faiblesse de son protégé.
Après Francis Ngannou, l’actuel champion des poids lourds de l’UFC, Ciryl Gane est peut-être le combattant le plus dangereux dans la catégorie. Alors non, il n’est pas forcément le plus costaud, c’est d’ailleurs ce que lui reproche Cédric Doumbé, mais il a d’autres qualités uniques par rapport à ses adversaires. Son passé dans la boxe pieds-poings lui confère un avantage certain dans l’octogone.
Déjà, il possède un arsenal particulièrement fourni pour un combattant de 1m92 et près de 115 kilos, mais il a en plus une capacité de déplacement assez impressionnante. Toujours en mouvement, il épuise ses adversaires avant de les piquer avec ses coups d’une précision et d’une vitesse fulgurantes. Contre les puncheurs, il aura toujours le dessus grâce à sa légèreté.
La plus grosse faiblesse de Ciryl Gane serait mentale !
Mais comme tout le monde, Bon Gamin n’est pas infaillible et il doit composer avec quelques faiblesses. Par exemple, son combat avec Francis Ngannou a montré qu’il avait encore besoin de progresser au sol pour pouvoir répondre à toutes les problématiques dans la cage… Pour son entraineur Fernand Lopez, son plus grand point faible serait clairement dans sa tête. C’est ce qui est ressorti de l’interview du natif de La Roche-sur-Yon avec la radio Le Mouv’.
Mouv’ : Ton entraineur Fernand Lopez dit clairement que tu es la star des sports de combat dans le monde, mais il dit aussi que ta plus grande faiblesse c’est ton manque de motivation… C’est vrai ça ?
Ciryl Gane : La vérité, comme je viens de vous l’expliquer, c’est que je suis tombé dans le MMA par pur hasard. Même la boxe thaïlandaise j’ai commencé parce que je travaillais les weekends et que je ne pouvais plus faire de basket.
Ciryl Gane le reconnait sans souci : il est tombé dans le MMA par hasard alors forcément, il ne rêve pas de décrocher une ceinture ou de marquer l’histoire. Il est compétiteur, il sait qu’il peut le faire, mais il ne se rendra jamais malade parce qu’il ne devient pas un potentiel GOAT de l’UFC. Et si cette insouciance est un défaut pour Fernand Lopez, elle est aussi une énorme qualité.
Car Bon Gamin, contrairement à d’autres, n’a pas grandi en regardant certaines légendes comme Jon Jones ou Stipe Miocic. Alors quand il monte dans la cage avec des vétérans, il ne fait aucun complexe d’infériorité, il n’est pas forcément impressionné, il ne pense qu’à dominer. Reste à savoir si cette distance lui permettra de décrocher le graal un jour…
Ciryl Gane aurait un problème de motivation, ce qui serait un handicap d’après Fernand Lopez. Mais au contraire, dans certaines situations, le fait qu’il ne se mette pas la pression peut-être un avantage. Il sera toujours libéré dans la cage.