Toujours aussi dominant alors que les années défilent, Steph Curry reste et restera l’une des plus grandes forces de frappe offensive de l’histoire de la ligue. Mais cette domination du Chef suscite parfois un certain ressenti, et la dernière accusation d’un joueur de l’Ouest ne fait que conforter cette impression…
Il soufflera sa 35ème bougie au mois de mars, mais Steph Curry est toujours au sommet de son art. Dans une équipe de Golden State qui apparaît plus Curry-dépendante que jamais, Baby Face affiche des moyennes de 29 points, 6 rebonds et 6 passes par match, à un pourcentage proche des 50%. Un monstre d’efficacité, donc, qui a révolutionné le jeu tout entier il y a plusieurs années déjà.
Les tirs à 3 points spectaculaires et ultra-longue distance du meneur des Dubs ont en effet fait basculer la NBA dans une ère d’artillerie à tout-va, ce qui ne plait pas à tout le monde. Au delà de ce changement de tendance, de nombreux observateurs grincent des dents en voyant de nombreux écrans illégaux de Warriors ne pas être sanctionnés, afin de permettre à Curry de dégaîner.
Steph Curry protégé par la ligue, le coup de gueule d’un rival
D’Andrew Bogut à Draymond Green en passant par à peu près tous les big men qui ont joué pour les Warriors sur la dernière décennie, ils ont été nombreux à poser des écrans très borderline, et pourtant rarement sanctionnés. Du favoritisme de la part de la ligue ? C’est un pas que franchit clairement Austin Rivers. Récemment, le joueur des Nuggets a en effet livré le fond de sa pensée sans mâcher ses mots :
Austin Rivers on the hardest player to guard:
— Legion Hoops (@LegionHoops) January 22, 2023
"Steph… it's not even close… you can't touch him, they give him every f—— call, they set illegal screens for him the entire game… they don't call it cause they want to see him shoot.”
(via @ringernba, https://t.co/jSImJvqsz9) pic.twitter.com/b43k5wPHjw
Austin Rivers sur le joueur le plus difficile à défendre : « Steph Curry, et il n’y a même pas débat. Tu ne peux pas le toucher, ils lui donnent chaque putain de coup de sifflet tout le long du match. Ils ne sifflent rien contre lui, parce qu’ils veulent le voir shooter ».
Effectivement, certaines vidéos au fil des années montrent que les Warriors ont pu s’en sortir en posant des écrans parfois instables, mouvants, voire même carrément outranciers. Faut-il pour autant en conclure que les arbitres ignorent volontairement ces coups de sifflet afin de permettre à Curry de shooter le plus possible ? Rivers le pense, mais les propos sont forts. Rappelons enfin que le Chef n’a jamais shooté plus de 6.3 lancers par match dans sa carrière, un chiffre relativement faible comparé à certains spécialistes en la matière comme James Harden ou Luka Doncic.
Pourtant défenseur reconnu et de qualité, Austin Rivers semble tout simplement désabusé par le traitement de faveur dont Steph Curry bénéficierait selon lui. Rage mal placée ou vrai sujet soulevé ? Chacun se fera son avis sur la question !