À l’approche de la trade deadline, le nom d’Evan Fournier devrait revenir de plus en plus souvent dans les rumeurs. Il faut dire qu’il ne joue que très peu à New York et que les fans ne sont plus forcément de son côté. Parmi les équipes potentiellement intéressées, un gros média US évoque les Clippers, où il retrouverait Nicolas Batum.
Evan Fournier est dans une situation bien compliquée avec les Knicks… En effet, le Français est régulièrement mis au placard par Tom Thibodeau, et de temps à autre, sans raison apparente, il décide de lui offrir une nouvelle chance. C’était le cas ce dimanche face aux Raptors, où le capitaine de l’équipe de France a été mis sur le terrain pendant plus de 20 minutes, après 6 rencontres consécutives sans jouer.
Il a manqué de rythme, logique dans ces conditions, ce qui n’a pas spécialement plu à des fans trop peu patients avec Fournier. Parce qu’il est utilisé de manière assez étrange, c’est le moins que l’on puisse dire, parce que les amoureux des Knicks cherchent le moindre prétexte pour lui tomber dessus, un échange semble être la meilleure solution pour tout le monde.
Evan Fournier impliqué dans un échange Knicks / Clippers ?
Reste désormais à savoir quelles franchises pourraient être intéressées par son profil. Il demeure un joueur adroit derrière l’arc, c’est un slasher naturel qui sait finir près du panier, et dans un bon système, il est aussi un défenseur compétent. D’après les équipes de Bleacher Report, il pourrait retrouver Nicolas Batum aux Clippers, puisque les Knicks auraient besoin de récupérer un joueur peu en confiance en Californie.
Les Knicks ont besoin de plus de défenseurs. Et de shooteurs. Et pourquoi pas d’un pivot dans une formation small-ball ? Pourquoi ne pas cocher toutes ces cases avec un seul joueur : Robert Covington ? Il a été coupé de la rotation des Clippers, son coût ne devrait pas être trop élevé. Il est aussi capable de créer du chaos dans l’équipe adverse avec ses interceptions, ce qui aiderait les Knicks, 19ème sur les points après perte de balle.
D’après les journalistes de Bleacher Report, les Knicks auraient désespérément besoin de récupérer Robert Covington, décevant chez les Clippers, mais qui pourrait apporter son adresse et sa défense à New York. Si cette idée se matérialise dans les prochaines semaines, Evan Fournier serait presque automatiquement dans les négociations, puisqu’il a lui aussi un salaire à plus de 10 millions de dollars.
À Los Angeles, avec un entraineur aussi talentueux que Tyronn Lue et des coéquipiers aussi intelligents que Kawhi Leonard ou Nicolas Batum, le tricolore pourrait totalement s’épanouir en sortie de banc. Le profil de l’équipe colle en plus parfaitement à ses qualités, puisque la polyvalence est reine, et que les Clippers sont la 6ème équipe la plus adroite de la ligue derrière l’arc.
Evan Fournier doit quitter les Knicks cet hiver pour redonner de l’allant à sa carrière, et un départ pour les Clippers serait très intéressant. Non seulement il rejoindrait une équipe ambitieuse, mais son profil collerait parfaitement à la mentalité locale.