Malgré une victoire de prestige qui les a requinqués face à Memphis, les Lakers restent 13èmes de la conférence Ouest à trois semaines de la trad deadline. Du mouvement pourrait survenir sur le marché… mais pas pour un joueur précis de l’effectif, que LeBron James apprécie trop pour qu’il soit transféré. Un sacré compliment !
C’est une saison étrange que vivent les Lakers. Très mal classés à l’Ouest (seuls les Rockets et les Spurs sont dans leur rétroviseur), les Angelinos ont discuté à de nombreuses reprises avec des équipes afin de monter des transferts. Russell Westbrook a notamment failli s’envoler pour Indiana, avant que le deal tombe à l’eau à l’ultime seconde. Bref, l’instabilité et l’incertitude règne, et tout le monde peut être tradé du jour au lendemain… ou presque.
L’intransférable chouchou de LeBron James
Tandis que des noms comme Patrick Beverley, Troy Brown, Wenyen Gabriel et Kendrick Nunn sont sur la sellette, Austin Reaves peut dormir sur ses deux oreilles. C’est en tout cas l’avis d’un exécutif de la NBA, qui a expliqué au micro de Heavy pourquoi « Hillbilly Kobe » est intouchable. Spoiler : ça concerne LeBron James.
L’un des trucs que vous regardez quand vous analysez votre roster, c’est la valeur d’un joueur pour votre équipe, et sa valeur pour d’autres équipes. Il y a des bons joueurs qui ne correspondent pas à votre projet, et qui ont plus de valeur en étant tradé. A l’inverse, il y a des gars qui ont bien plus de valeur pour vous qu’ils n’en auraient ailleurs. C’est le cas d’Austin Reaves.
Il est bien plus précieux pour les Lakers que ce qu’ils récupéreraient en échange de lui sur le marché. Bien sûr, ils devront le payer durant la free agency s’ils veulent le conserver, et on verra comment ça se passe. Et s’il doit être inclus dans un blockbuster pour récupérer une superstar, ils le feront. Mais ils adorent ce gars, LeBron adore ce gars, et donc ils ne le traderont pas pour l’instant.
Auteur de 11 points, 3 rebonds et 2 passes par match, Reaves se distingue également par ses qualités défensives importantes, et son QI basket élevé. D’ailleurs, les propos du King à son sujet il y a un mois ne trompent aucunement :
J’ai confiance en lui. J’adore ce qu’il propose, à la fois en attaque et en défense, et son QI basket est très important. Il joue dur, il ne fait pas d’erreurs… Et chaque fois qu’il est sur le terrain avec moi, j’ai confiance en lui pour jouer juste.
Poulain de LeBron James, qui partage avec lui une vision cérébrale du basket, Austin Reaves sait qu’il finira cette saison en tant que Laker… sauf cataclysme incroyable. Une nouvelle méritée pour ce joueur au parcours atypique, qui devrait encore être présent en NBA pour de longues années !