NBA – « Il devait jouer avec le Président à la Maison Blanche. Il ne s’est jamais réveillé… »

Shaquille O'Neal a déjà été tacle par Barack Obama une fois
TNT (DR) / Presidencia de la República Mexicana (DR)

La Maison Blanche est sans doute le lieu le plus sécurisé de la planète, et pourtant, certains joueurs NBA ont la chance de pouvoir y entrer à certaines occasions. Quand Barack Obama était au pouvoir, il organisait par exemple des rencontres avec ses joueurs préférés, l’occasion pour lui de se détendre avec des professionnels. Mais une année, un All-Star a fait preuve d’un mépris dingue.

Publicité

Barack Obama était et est toujours un grand passionné de basket. Son amour pour la balle orange ne s’arrêtait pas à quelques apparitions dans les tribunes pour observer ses joueurs préférés, l’ancien président des États-Unis aimait aussi jouer. Il avait un gymnase à la Maison Blanche dans lequel il pouvait perfectionner son tir entre deux rendez-vous importants avec d’autres chefs d’état.

Publicité

Quand John Wall snobait Obama et la Maison Blanche

Et de temps en temps, plus que de simples entrainements, Barack Obama invitait carrément des joueurs NBA pour organiser des matchs pas toujours amicaux. Joakim Noah était par exemple réputé pour mettre une intensité dingue et faire d’énormes fautes sur celui qui était à l’époque l’homme le plus important de la planète. Tous n’étaient pas aussi impliqués, la preuve avec cette folle histoire sur un All-Star. Dan Pfeiffer, ancien conseiller du président, raconte :



Dans mon souvenir, la seule personne qui jouait toujours à 100%, à part Obama, c’était Chris Paul, évidemment. J’étais toujours stressé, car je ne voulais pas que quelqu’un joue trop dur et blesse le président. J’ai été responsable d’une grosse tragédie, puisqu’un joueur que je connaissais a cassé le nez d’Obama en 2010. Mais tout le monde n’était pas si impliqué. La légende raconte que John Wall devait jouer une année, mais qu’il ne s’est jamais réveillé.

Publicité

John Wall, franchise player des Wizards à ses débuts, était l’un des athlètes les plus appréciés à Washington, il était donc un invité évident pour Barack Obama. Le problème, c’est qu’il ne semblait pas forcément chaud à l’idée de disputer cette rencontre à la Maison Blanche, et il ne s’est même pas réveillé le jour J, preuve d’un certain mépris pour son président.

Ce qui est moins surprenant en revanche, c’est l’attitude de Chris Paul, qui était toujours à 200% sur le terrain. Hors de question pour le meneur de jouer doucement face à un simple amateur, il considérait Barack Obama comme n’importe quel joueur de NBA. Heureusement pour lui, il n’a jamais été responsable d’une grave blessure malgré son engagement.

Publicité

John Wall avait visiblement mieux à faire que de jouer avec le président Barack Obama et d’autres stars de la ligue, même s’il était le meilleur représentant de Washington à l’époque. Après ça, il a du être blacklisté de tous les évènements officiels de la Maison Blanche.

Buzz Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus