Malgré une ultime saison passée à Charlotte, Tony Parker n’en reste pas moins associé aux Spurs dans l’imaginaire commun. Il lui arrive d’ailleurs souvent de s’exprimer sur l’état de la franchise, comme il l’a encore fait ce jeudi de façon cinglante !
Ces dernières heures, c’est bien dans un costume d’ambassadeur de la NBA qu’il s’est présenté sur le parquet de l’Accor Arena, à l’occasion du match délocalisé par la ligue à Paris. Parfait pour le rôle, Tony Parker a ainsi contribué au succès de cet événement, mais également pu recevoir l’acclamation du public de la capitale. Il faut dire que ce dernier n’a pas oublié ses exploits réalisés outre-Atlantique.
Même si certains tentent de nuire à son image, à l’instar d’un Dejounte Murray sans pitié envers lui, le mythique meneur français dispose d’une belle et grande réputation sur place. Plus spécifiquement du côté de San Antonio, où son parcours avec les Spurs reste gravé dans la mémoire des fans locaux. Eux comme lui ont d’ailleurs de quoi se montrer nostalgiques de cette période, au vu de la déchéance de la franchise.
Tony Parker incendie les Spurs après leur débâcle
Cinq ans après la fin de son aventure sous les ordres de Gregg Popovich, Parker possède toujours un pied-à-terre dans le Texas, dont il s’est servi il y a quelques jours seulement. Toujours attaché à son ancienne équipe, il était présent à l’occasion du match événement et record face aux Warriors, disputé à l’Alamodome. Une rencontre sur laquelle il est revenu au micro de beIN Sports… avec un gros tacle pour ses successeurs :
C’était génial. On a battu le record d’affluence, et j’ai pu revoir de nombreux coéquipiers. J’avoue qu’on a bien fait la fête après le match ! Après… On est tellement nuls, il fallait bien qu’on fête quelque chose ! (rires) On en a quand même pris 30 dans la vue… Mais bon, on va peut-être récupérer Victor l’année prochaine !
Pas facile en effet pour les légendes des Spurs de continuer de les soutenir ces temps-ci.
Cela fait maintenant trois saisons que San Antonio ne participe plus aux playoffs, et affiche un bilan négatif en fin de saison. Pire, c’est désormais dans la course au tanking que s’inclut la franchise, parmi les favorites pour drafter Victor Wembanyama d’ici quelques mois. Le choc face aux Warriors n’a donc pas fait exception à la règle, mais aura au moins permis à TP9 de bénéficier d’un joli bain de foule !
It’s our beloved @tonyparker 🤩 pic.twitter.com/WjYnqKFtbi
— Alicia Neaves (@AliciaNeavesTV) January 13, 2023
Figure de la période la plus faste de l’histoire des Spurs, Tony Parker voit son équipe de cœur progressivement sombrer depuis quelques années. Le récent revers assassin contre Golden State, auquel il a assisté, ne risquait donc pas de le combler de joie !