Les comparaisons entre Michael Jordan et LeBron James vont parfois très loin pendant les débats pour savoir qui est le GOAT en NBA. Par exemple, pour un phénomène des réseaux sociaux, le King devrait avoir l’avantage pour son rapport à la communauté afro-américaine. Il reste proche des siens, ce qui ne serait pas le cas de la légende des Bulls.
Le débat entre Michael Jordan et LeBron James pour le titre de GOAT va encore gagner en intensité dans les prochaines semaines. Si l’ancien des Bulls a toujours l’avantage dans l’esprit de nombreux fans et de nombreux observateurs, les choses pourraient changer quand le King deviendra officiellement le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.
Et puis, même si les années passent et qu’il ne parvient plus forcément à porter son équipe à lui seul, un nouveau titre n’est pas à exclure quand on le voit sur le terrain. Malgré ses 38 ans il reste une force phénoménale, et avec l’apport de quelques recrues les Lakers pourraient rapidement retrouver le statut de prétendants au titre. C’est en tout cas ce qu’il doit espérer.
Michael Jordan détruit pour son rapport aux afro-américains
Mais pour certains fans, LeBron n’a plus besoin d’ajouter de lignes à son palmarès pour être considéré comme le plus grand, puisque sa légende n’est pas écrite que sur les parquets. C’est notamment le cas du phénomène des réseaux sociaux Druski, qui s’est exprimé à ce sujet dans l’émission de Shannon Sharpe. Pour lui, si LeBron mérite le titre c’est GOAT, c’est aussi grâce à son lien avec sa communauté :
Je préfère LeBron James à Michael Jordan. J’aime la manière dont il gère sa carrière et la manière dont il reste connecté avec les gens. Il n’est pas comme Jordan qui n’aimait pas trop les gens et qui restait loin de la communauté afro-américaine. On voulait aimer Jordan, on achète tous ses produits, mais c’était difficile. Je juge peut-être le livre à sa couverture je ne sais pas.
Si LeBron James n’a jamais eu peur de s’impliquer dans la vie de sa communauté, avec des prises de position claires sur les débats chauds comme les violences policières, avec la création d’une école pour la jeunesse défavorisée d’Akron, Michael Jordan était beaucoup plus discret pendant sa carrière, ce qui lui était d’ailleurs énormément reproché à l’époque. Et puis les prix exorbitants de sa marque n’aidaient pas à arranger son image, puisque des jeunes tuaient dans les quartiers pour pouvoir voler les derniers modèles de Jordan aux pieds des victimes…
Druski et d’autres en tiennent toujours en rigueur au légendaire n°23, même s’il fait d’énormes efforts aujourd’hui, avec de nombreux dons et surtout la création de plusieurs hôpitaux dans les quartiers les plus chauds de Charlotte. Il faudra visiblement d’autres initiatives de la sorte pour améliorer l’image du propriétaire des Hornets dans sa communauté.
Si LeBron James est aussi impliqué dans la vie de la communauté afro-américaine, c’est aussi parce que les athlètes ont une plateforme aujourd’hui et qu’ils sont encouragés à s’exprimer. Dans les années 90′, l’idée de « se taire et dribbler » était bien plus présente, ce qui peut expliquer le silence de Jordan.