Quelques jours seulement après l’arrestation d’un joueur NCAA pour homicide, le petit monde du basket américain a encore été frappé par un drame. Une fusillade a explosé ce mercredi dans un gymnase, en marge d’une rencontre de High School… Les tribunes étaient pleines de familles et d’enfants. Heureusement, le bilan est plutôt léger.
La violence s’empare malheureusement du basket amateur Outre-Atlantique… Il y a quelques jours, c’est une star de l’université d’Alabama qui était arrêtée par la police au petit matin suite au meurtre d’une jeune femme qui aurait refusé ses avances sur le campus. Alors que le joueur aurait pu rêver d’une carrière professionnelle, il va désormais devoir compter sur ses avocats pour éviter la peine de mort.
Et la série noire s’est poursuivie ce mercredi dans l’Oklahoma avec une fusillade lors d’un match de High School. La rencontre était diffusée sur une chaîne locale, et les images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Les tribunes étaient remplies d’enfants et de familles, ce qui rend la séquence encore plus inquiétante, mais heureusement le bilan a été léger. Le site News9 explique :
Une fusillade éclate dans un gymnase
This is crazy too many kids and families in the gym. Come people we gotta do better. I pray no one was hurt.🙏🏾 pic.twitter.com/rI3vxtxPSz
— Coach Ty (@HeavenlyGifted) January 18, 2023
La police de Del City a arrêté un jeune homme de 18 ans en lien avec la fusillade dans le gymnase du lycée, à la fin du match entre Del City et Millwood. Les officiers présents sur place ont évacué la salle après les premiers coups de feu, mais la fusillade s’est poursuivie dans le parking. Un blessé a été transporté à l’hôpital, mais aucun lycéen n’a été touché. Le suspect a été arrêté pour tentative d’homicide. Il n’était pas inscrit à Del City, la victime non plus.
Quelques secondes à peine après le buzzer final de la rencontre entre Del City et Millwood, un jeune homme de 18 ans a ouvert le feu sur un autre spectateur, dans une salle pourtant remplie de familles… Si l’affaire n’a fait qu’un blessé, un de trop, elle reste tout de même assez inquiétante. Le basket devrait être un échappatoire, pas un sport dans lequel on peut perdre la vie. Plus inquiétant encore, l’attitude des plus jeunes sur le terrain :
Those kids are so desensitized to the violence they are laughing as they are escaping
— Itsnatiboi 🎲 (@marquesharveyNB) January 18, 2023
Ces enfant sont si désensibilisés à la violence qu’ils rigolent en s’enfuyant…
Un drame a clairement été évité ce mercredi, puisque le tireur n’avait qu’une cible en tête. Personne n’a été touché par une balle perdue, et les rencontres devraient rapidement reprendre à Del City. Le lycée va sans doute investir dans des moyens pour prévenir une telle soirée…