Au milieu de la grosse actualité de l’UFC en ce début d’année 2023, le départ acté de Francis Ngannou engendre de nombreuses réactions de la part des stars du circuit. Longtemps promis à un duel face à lui, Jon Jones y est allé de son commentaire !
Même s’il ne figurait plus en tête du classement pound-for-pound de la fédération, il y conservait malgré tout l’étiquette d’homme le plus dangereux et redouté. À ce titre, Francis Ngannou fait couler énormément d’encre en ayant choisi de ne pas poursuivre sa carrière à l’UFC. Et quand certaines stars n’hésitent pas à s’en prendre à lui pour cette décision, à l’image de Conor McGregor, d’autres se montrent plus compréhensifs.
Jon Jones salue le choix décrié de Francis Ngannou
Nouveau venu chez les poids lourds, Jon Jones a longtemps pensé qu’il effectuerait ses grands débuts dans la division face à Ngannou. Au final, faute d’accord entre l’UFC et le Predator concernant un nouveau contrat, c’est face à Ciryl Gane qu’il tentera de remporter la ceinture. Un dénouement auquel il a justement réagi dans un long entretien accordé ces dernières heures à Sports Illustrated :
Je suis prêt depuis un bon bout de temps. Je me suis entrainé pour affronter Francis, je me suis entrainé pour affronter Stipe, et au final, c’est Ciryl Gane que je vais défier. J’ai attendu ça pendant longtemps. Trois ans à s’entrainer deux fois par jour sans récompense. Ça a pu être frustrant parfois. Mais je suis resté fidèle à mes objectifs et à mes rêves, et j’en suis là. Je l’ai fait. J’ai hâte, et je suis prêt à relever le challenge.
Impatient à l’idée d’effectuer son retour dans l’octogone, trois ans après son dernier combat, l’ancien champion des -93kg pouvait néanmoins espérer une plus grosse affiche. En effet, un duel contre Ngannou faisait davantage rêver les figures du milieu, qui en faisaient le plus grand choc de l’histoire. Mais au lieu d’en vouloir au Camerounais pour sa désertion, « Bones » a préféré vanter son opiniâtreté :
Je suis heureux pour Francis. Je suis ravi qu’il ait conscience de sa valeur. Aucun homme n’a le droit de se moquer d’un autre parce qu’il se bat pour être reconnu à sa juste valeur. J’étais dans une situation similaire à la sienne chez les mi-lourds. Je n’étais jamais satisfait vis-à-vis de mon salaire. J’ai dû faire une pause de trois ans, j’ai perdu beaucoup de temps, mais me voilà. Je l’encourage dans son périple, et je lui souhaite le meilleur. La fédération qui va le récupérer aura beaucoup de chance.
D’ailleurs, du haut de ses 35 ans, Jones n’écarte pas pour autant des retrouvailles avec son rival désigné à l’avenir :
Je pense que nos chemins finiront par se croiser. Dana White offre toujours aux fans ce qu’ils veulent voir, et un combat Jon Jones – Francis Ngannou générera toujours de l’intérêt. Donc je n’écarte pas cette piste. Je garderai un œil sur Francis.
Quand certains accusent Francis Ngannou d’avoir fui l’UFC pour éviter de se mesurer à Jon Jones, ce dernier le félicite pour s’être montré ferme vis-à-vis de ses convictions. Le tout, en laissant la porte ouverte à un choc face à lui dans les années qui viennent !