Francis Ngannou n’est plus le champion poids lourds de l’UFC, du moins plus officiellement, puisqu’il vient de quitter l’organisation. Mais avant de partir, il a décidé de se faire plaisir avec un petit tâcle à destination de Ciryl Gane et Jon Jones, les têtes d’affiche de la catégorie.
Contrairement à d’autres grands noms qui sont partis en très mauvais termes avec l’UFC, Francis Ngannou ne semble pas forcément avoir de rancoeur envers son ancien employeur. Alors non, il ne sera jamais ami avec Dana White et ne lui donnera sans doute pas de nouvelles après son départ, mais le Camerounais se montre assez classe depuis qu’il est agent libre.
Plutôt que de se concentrer sur ce qui n’a pas été dans cette organisation, il préfère se tourner vers l’avenir et penser à toutes les opportunités qui devraient s’offrir à lui. Et parce qu’il a encore de très bons amis dans le milieu, notamment Kamaru Usman et Israel Adesanya, il devrait occasionnellement regarder les grandes soirées de MMA, voire même se déplacer pour les pay-per-view.
Pour Francis Ngannou, le prochain champion sera par défaut
Dans sa dernière vidéo YouTube, centrée autour de son départ de l’UFC, Francis Ngannou a même parlé du futur combat entre Ciryl Gane et Jon Jones, avec des mots qui ne plairont sans doute pas eux deux concernés. D’après le Predator, le prochain champion ne sera pas légitime, puisqu’il n’aura pas décroché la ceinture poids lourds en le mettant au tapis :
Francis Ngannou : Je tiens à faire part de mon excitation concernant le combat poids-lourds entre Jon Jones et Ciryl Gane. Ça va être un combat vraiment sympa. Je vais le regarder. Mais on sait tous que le terme ‘incontesté’ n’a aucun sens ici. (sourire) Oui, il n’a vraiment aucun sens. Mais je vais regarder ce combat.
Le main event de l’UFC 285 sera pour le titre « incontesté » des poids lourds, dans le sens où le vainqueur de ce choc entre Ciryl Gane et Jon Jones repartira avec la ceinture et qu’il la conservera jusqu’à sa prochaine défaite. Mais pour Francis Ngannou ce terme n’aura absolument aucun sens, puisque le futur champion n’aura pas remporté son titre en faisant tomber le Predator, il sera donc impossible de le considérer comme le meilleur au monde.
Dans l’esprit des fans et des observateurs le Camerounais est encore le champion légitime, et il le sera tant qu’il n’aura pas mordu la poussière dans sa nouvelle organisation, ou tant qu’une brute ne viendra pas terroriser la catégorie comme lui a pu le faire. Il n’a en tout cas pas fermé la porte à un retour à l’avenir, alors pourquoi ne pas rêver d’un combat entre champions « incontestés ».
Francis Ngannou et de nombreux observateurs s’accordent à dire que le prochain champion poids lourds de l’UFC ne sera pas forcément légitime, puisqu’il n’aura pas battu le Predator pour décrocher la ceinture. Une analyse qui sera d’autant plus vraie pour Ciryl Gane, vaincu en janvier 2022 par Ngannou.