Comme souvent depuis la blessure d’Anthony Davis, LeBron James a du se démener pour permettre à ses Lakers de croire en la victoire face aux Kings. Malheureusement pour lui, il s’est retrouvé au coeur d’une grosse polémique sur les réseaux sociaux. Visiblement, son attitude dans les dernières minutes aurait provoqué la défaite des Purple and Gold.
LeBron James doit se sentir bien seul depuis la blessure d’Anthony Davis… Si Russell Westbrook est relativement bon dans son rôle de 6ème homme, malgré quelques erreurs qui peuvent coûter cher, le King doit bien trop souvent s’appuyer sur son seul talent pour espérer décrocher des victoires. La rencontre de ce mercredi face aux Kings était un nouvel exemple criant de ce phénomène.
Alors que lui s’est démené avec 32 points, 9 passes décisives et 8 rebonds (il faut tout de même souligner son vilain 2/9, 22% de réussite à 3 points), aucun autre joueur du 5 de départ n’a dépassé la barre des 10 points ! Difficile d’espérer quoique ce soit dans de telles conditions, surtout face à une équipe aussi en confiance que Sacramento. Les Purple and Gold se sont bien battus, mais ils ont été trop limités dans les dernières minutes.
LeBron James accusé de préférer ses stats à la victoire !
Mais malgré ses statistiques flamboyantes et ses efforts, LeBron a été accusé par certains d’avoir entrainé la défaite des siens. En effet, il a commis une grossière erreur défensive dans le money time, et selon l’analyse d’un expert, ce serait une erreur volontaire pour gonfler ses stats et se rapprocher d’un triple-double. Les images peuvent effectivement semer le doute.
LeBron’s stat-padding antics often jeopardize wins for the Lakers.
— Jon Asaad (@jaynbablog) January 19, 2023
He leaves his man and backs up all the way to the basket (so he can snag a rebound), then points for someone else to get his man, leading to a wide-open 3 for Huerter at a crucial point in the game. pic.twitter.com/1d8ZnpVYIN
Les techniques de LeBron pour gonfler ses statistiques mettent souvent à mal les chances de victoire des Lakers. Il laisse son joueur ouvert et va sous le panier pour prendre un rebond, demande ensuite aux autres de défendre sur son joueur, ce qui offre un tir ouvert à Huerter à un moment crucial.
Alors que le score était de 103 partout, LeBron James a perdu Kevin Huerter de vue, et plutôt que de faire l’effort pour contester son tir, il a demandé à un coéquipier de couvrir son erreur. D’après ce spécialiste, ce serait une mauvaise habitude prise par le King pour récupérer des rebonds faciles et faire des statistiques en fin de match, au dépend des résultats de son équipe. Une analyse qui a du sens sur ces images, mais qui est loin d’être partagée par tous les amoureux de la franchise :
You literally don’t watch the game if this is what you come away with.
— K-Mart (@UrMomsLilFriend) January 19, 2023
Tu ne regardes littéralement pas les matchs si c’est ce que tu retiens de la rencontre.
À 103 partout, alors que son équipe a accumulé du retard dans la course aux playoffs, il est assez difficile de croire que LeBron James a volontairement laissé Kevin Huerter seul dans l’espoir de prendre un rebond de plus. Cette saison, il n’aura sans doute pas d’autre objectif que gagner.