Comme lors des deux dernières saisons, il y a de fortes chances pour qu’on retrouve Nikola Jokic et Joel Embiid sur le podium des votes pour le MVP. Mais lequel d’entre eux est le meilleur ? Un big man de légende a donné son avis cash sur le sujet récemment, et il peut surprendre.
Si ses Nuggets continuent de caracoler en tête de la conférence Ouest (32 victoires pour 13 défaites), c’est aussi parce que Nikola Jokic continue de faire un carnage sur le terrain. En quasi triple-double de moyenne cette saison, le pivot est un peu plus entré dans l’histoire de sa franchise récemment en devenant… son meilleur passeur all-time, rien que ça ! C’est lors du succès face aux Timberwolves qu’il a enregistré ce record, en l’absence de Rudy Gobert.
What a night for Nikola Jokic:
— NBA (@NBA) January 19, 2023
🃏 31 PTS, 11 REB, 13 AST
🃏 8th straight win
🃏 90th career triple-double
🃏 Becomes Nuggets all-time assist leader pic.twitter.com/5xEi70PKvb
Autant dire qu’il s’agit là d’une nouvelle performance de choix pour le Serbe, lui qui veut réussi l’exploit d’être MVP trois fois de suite après avoir déjà été couronné en 2021 et 2022. Face à lui, il y a cependant pas mal de concurrence avec notamment un Joel Embiid en feu aux Sixers (presque 34 points de moyenne). Or, c’est bien le leader de Denver qui a les faveurs d’un certain Hakeem Olajuwon, qui s’est exprimé sur les deux stars auprès de Sports Illustrated :
Hakeem Olajuwon préfère Nikola Jokic à Embiid
Olajuwon on Embiid:“He’s got all the moves, but leveraging the moves is different. Why would he be shooting threes?”
— NBACentral (@TheNBACentral) January 18, 2023
Hakeem on Jokic:“His shot, his fakes, they are very difficult to time. You don’t know when he’s faking and when it’s real. He has tricks! He’s the one.”
(@SInow) pic.twitter.com/91nFrQvuU9
Olajuwon sur Embiid : « Il a tous les moves, mais tirer parti des ces moves est quelque chose de différent. Pourquoi est-ce qu’il s’entête à tirer à trois points ? »
Hakeem sur Jokic : « Son tir, ses feintes, ils sont très difficiles à réaliser dans le bon timing. Vous ne savez pas quand il fait semblant et quand il y va vraiment. Il a des tours dans son sac ! C’est un vrai. »
Les propos de The Dream sont forts, et pas seulement parce qu’on parle là du pivot peut-être le plus doué techniquement de tous les temps. En effet, Embiid a souvent été comparé au double champion grâce à son jeu de jambes, alors que le Nigérian d’origine choisisse le Joker à la place est une grosse surprise. Pas sûr que son avis influence les votants au moment d’élire le MVP, mais ça reste une sacrée ligne sur le CV que d’être adoubé par lui.
Hakeem Olajuwon n’y va pas par quatre chemins, il préfère Nikola Jokic à Joel Embiid. Le Camerounais a tout ce qu’il faut selon le Hall of Famer, mais il doit davantage tirer profit de sa palette technique et surtout revenir au bases, restant moins souvent derrière la ligne à trois points.