Les Warriors ne ressemblent pas franchement à des champions en titre cette saison, et il faudra d’énormes progrès de la part des hommes de Steve Kerr pour faire bonne impression en playoffs. Heureusement, Draymond Green pense savoir comment régler les maux de l’équipe, puisque tout serait sa faute. Sa droite sur Jordan Poole aurait laissé des séquelles.
Après le titre remporté la saison passée, les Warriors devaient s’imposer comme des favoris naturels à leur propre succession, avec le retour au sommet de Klay Thompson, la confirmation de Jordan Poole et les progressions attendues de tous les jeunes de l’effectif. Mais à la mi-saison, les résultats sont bien plus mitigés que ce qui était prévu.
Déjà parce que Stephen Curry a été blessé pendant de longues semaines, ce qui a évidemment eu une incidence sur le classement de la conférence Ouest, mais ce n’est pas la seule explication. Quelque chose semble cassé dans cette machine d’ordinaire si bien huilée, et il faudra de réels progrès d’ici les playoffs pour pouvoir faire bonne figure face à des équipes comme les Nuggets ou les Grizzlies.
Draymond Green assume les défaites des Warriors
La bonne nouvelle, c’est que les cadres de l’effectif savent ce qui ne va pas pour le moment. Dans son dernier podcast, Draymond Green a d’ailleurs assumé l’entière responsabilité de ce bilan équilibré de 22 victoires pour 22 défaites. D’après lui, tout serait la faute de son agression sur Jordan Poole pendant le camp d’entrainement. Il ne serait plus le même depuis.
Nous savons très bien que nous avons la capacité de commencer à jouer notre vrai basket pour les playoffs. Mais notre problème cette saison ne vient pas du fait que la saison régulière ne nous intéresse pas. Je pense qu’une bonne partie de nos soucis et de nos défaites sont de ma faute. Je ne suis pas le leader que je suis habituellement, et le leader que je dois être. Et c’est encore ma faute si je ne suis pas un leader.
Tout le monde sait ce que j’ai allongé Jordan Poole, et depuis je dois trouver un équilibre et donc je ne suis pas totalement moi. Quand je ne suis pas et ne peux pas être moi, ce n’est pas bon pour le collectif. Notre principale difficulté est dans la prise de responsabilités. Offensivement, défensivement. C’est mon rôle normalement mais cette saison je suis limité.
Pour Draymond Green, la mauvaise saison des Warriors peut s’expliquer par son manque d’implication sur le terrain et dans les vestiaires. Depuis sa droite sur Jordan Poole, l’intérieur essaye de se contenir lorsqu’il parle à ses coéquipiers, ce qui aurait un impact négatif sur l’effectif. La saison passée il pouvait crier librement en match et à l’entrainement pour remobiliser les troupes, demander des comptes en défense, mais il se sait désormais observé par sa direction et essaye de ne plus faire de vagues.
Draymond Green ne peut plus demander des comptes à ses coéquipiers, puisque la dernière fois la situation s’est terminée en bagarre… Les Warriors sont donc beaucoup moins tranchants des deux côtés du terrain, et il devra retrouver son influence si la franchise veut aller loin au printemps.