Malgré des statistiques toujours impressionnantes à 38 ans, LeBron James peine à porter des Lakers qui enchainent les défaites. Sa situation préoccupe qui plus est son entraineur, Darvin Ham, qui souhaite clairement rectifier le tir le concernant !
Suite à la blessure d’Anthony Davis, il savait que le jeu et la production offensive de son équipe allaient nécessairement se reposer sur lui. Prêt à relever ce défi malgré son âge de plus en plus avancé, LeBron James a peu de choses à se reprocher sur le plan individuel. Ses coéquipiers et coachs, eux, se révèlent beaucoup moins irréprochables sur cette période, et se doivent d’assumer leurs responsabilités. Ce qu’ils font pour certains.
Darvin Ham fait son mea culpa au sujet de LeBron James
Encore vaincus par les Kings ce mercredi (111-116), les Angelinos se sont pourtant longtemps accrochés au score, s’appuyant notamment sur LeBron (32 points, 8 rebonds, 9 passes). La fatigue s’est néanmoins ressentie chez le King, avec un piteux 1/7 au tir signé dans l’ultime quart-temps. Forcément interrogé sur l’état physique de son leader, Darvin Ham a dressé son auto-critique en conférence de presse :
‘We gave them too many second chance points early on. » Darvin Ham on tonight’s loss and LeBron’s workload. pic.twitter.com/FLlwD8FX8h
— Spectrum SportsNet (@SpectrumSN) January 19, 2023
Je me sens mal vis-à-vis de LeBron par rapport à ça. Il évolue à un niveau incroyable, mais encore une fois, on ne peut pas se permettre de l’épuiser. C’était l’un de mes principaux objectifs en commençant cette saison. Et le voilà qui joue encore plus de 36 minutes ce soir. Il faut simplement que l’on fasse attention à son temps de jeu, et qu’on fasse preuve de clarté à ce sujet.
Pour rejoindre ce que vous dites, ça m’inquiète. Mon staff et moi échangeons constamment. Mais c’est dur parce qu’il est un tel compétiteur, et on se retrouve dans ces matchs serrés où on a envie de gagner. Du coup, on ne fait pas attention au nombre de minutes qu’on lui accorde, jusqu’à ce qu’on rentre au vestiaire, qu’on regarde la feuille de stats et qu’on se rende compte en se disant, « Oh mince ! »
Avec 36.3 minutes par match en moyenne disputées cette saison, LBJ fait tout simplement partie des 10 joueurs les plus utilisés… de toute la ligue. Une donnée qui alerte logiquement Ham et ses adjoints, conscients qu’ils ne peuvent pas tout se permettre avec lui. Or, vu l’état de la franchise, se priver de son talent entrainerait sans aucun doute une crise de résultats encore plus dommageable qu’actuellement !
Employé à outrance par Darvin Ham et les Lakers en l’absence d’Anthony Davis, LeBron James ne tiendra pas éternellement cette cadence. Le technicien Purple & Gold l’a bien compris, et espère pouvoir rectifier le tir dans les jours et semaines à venir !