Actuellement blessé, Rudy Gobert va devoir se soigner avant de retourner chez les Wolves. Un moment important pour le pivot, qui espère enfin lancer sa saison pour permettre à son équipe de viser la postseason. Néanmoins, son trade continue d’avoir des répercussions néfastes sur le marché. Un analyste a décidé de s’attaquer à ce fameux échange.
Si Rudy Gobert et les Wolves voulaient faire taire les haters concernant le trade de la dernière offseason, on peut dire que c’est largement raté. Avec leur bilan de 23 victoires pour 23 défaites, les hommes de Chris Pinch ont raté leur première partie de saison avec un jeu assez inquiétant. On peut tout de même souligner l’absence de Karl-Anthony Towns. Malheureusement pour lui, Rudy n’a pas réussi à prendre le relais.
Alors que Minnesota veut jouer le titre, accrocher un simple ticket pour les playoffs serait déjà une victoire vu le niveau de leur campagne jusqu’à maintenant. Les doutes sont permis chez les supporters, tandis que les autres équipes maudissent les Wolves pour leur choix. Après tout, le trade de l’été dernier a des conséquences sur toute la NBA à ce jour.
L’inquiétude continue pour Rudy Gobert
Les Wolves ont lâché 5 premiers tours pour obtenir le Français, en plus d’autres joueurs comme Patrick Beverley. Une somme astronomique… provoquant un dérèglement du marché. Si le Jazz peut obtenir tout ça contre un joueur comme Rudy, alors les autres équipes veulent désormais la même contrepartie. Mais comme le signale un analyste, on ne peut pas dire que ce trade a payé. Loin de là.
The Rudy Gobert catastrophe has caused other teams to hesitate to make blockbuster trades.
— Jon Asaad (@jaynbablog) January 19, 2023
Since Minnesota mortgaged its future for an elite defender, their defense fell from 13th in defensive efficiency last year to 18th this year, & Gobert is having his worst defensive season. pic.twitter.com/z4irAltd0l
« La catastrophe Rudy Gobert a forcé les équipes à douter au moment de faire un blockbuster trade. Depuis que Minnesota a hypothéqué son avenir pour un défenseur d’élite, leur défense a chuté de la 13ème à la 18ème plus efficace cette année, et Gobert lâche sa pire saison défensive. »
Aujourd’hui, et selon le graphique, Rudy autorise 1.06 point par possession, contre 0.93 il y a quelques années. Un changement important niveau statistique. Même au niveau des tirs défendus, le pivot a chuté de 20.7 en 2019, à 15 dans cette campagne avec les Wolves. Son impact a connu une énorme baisse, ce qui n’était pas le but lors de son arrivée à Minnesota.
Les statistiques vont dans ce sens : Rudy Gobert n’a pas le même impact en défense qu’auparavant. C’est assez décevant pour le pivot, même si trouver sa place dans une nouvelle équipe n’est jamais facile. Espérons qu’il parvienne à retrouver de sa superbe d’ici de possibles playoffs.