Le départ de Francis Ngannou laisse un trou béant au sein de l’UFC, qui a perdu l’un de ses portes-étendards par la même occasion. Sans surprise, la décision du Predator a fait réagir les autres combattants de la ligue, son grand ami Israel Adesanya s’exprimant notamment sans détour sur le champion des poids lourds.
L’UFC savait ce qu’elle avait risquait à le laisser filer, ce pourquoi elle lui a offert une somme colossale afin qu’il reste. Mais tout l’argent du monde ne pouvait pas suffire à convaincre Francis Ngannou de prolonger son contrat, lui qui souhaitait également améliorer la condition de tous ses pairs. Des requêtes auxquelles le président Dana White a refusé d’accéder, et c’est ainsi que le Camerounais a choisi de quitter la prestigieuse ligue de MMA après y avoir débuté en 2015.
C’est une véritable onde de choc qui a traversé l’UFC avec cette annonce puisqu’elle perd par la même occasion son champion des poids lourds en titre, bien qu’il n’ait pas pu défendre sa ceinture depuis un an à cause d’une grave blessure au genou en janvier 2022, face à Cyril Gane. Travaillant comme un acharné à son come-back, le Predator est à présent dans le flou quant à son avenir. En effet, toutes les options sont ouvertes pour la suite de sa carrière.
On sait ainsi qu’il pourrait opter pour rejoindre la concurrence de l’UFC, avec notamment la ligue « la plus dangereuse au monde » qui n’a pas perdu de temps pour le contacter après que son départ ait été confirmé. Une reconversion dans la boxe est également envisageable, puisqu’on sait qu’il aimerait beaucoup se battre sur le ring avec son ami Tyson Fury. S’il choisit cette deuxième option, ce serait évidemment une énorme perte pour le MMA, lui qui est considéré comme l’un des meilleurs athlètes all-time de la discipline.
Le message d’adieu d’Izzy Adesanya pour Francis Ngannou
Comme on pouvait s’y attendre, la fin du feuilleton a provoqué pas mal de réactions au sein de l’UFC, Ciryl Gane donnant notamment cash son avis sur le sujet. Connu pour être proche de Ngannou et Kamaru Usman avec qui il forme le trio des « Trois Rois », Israel Adesanya y est également allé de son message pour la superstar. Là encore sans surprise, le Stylebender a affiché tout son soutien envers son grand ami suite à sa décision.
Israel Adesanya : L’Histoire favorise les audacieux, assurez-vous que SON HISTOIRE soit racontée. Quant à nous… Cette photo va bien vieillir, parce que les Noirs ne craquent pas (face à l’adversité, ndlr) !
Izzy n’aura à priori pas de soucis à se faire, on n’est pas près d’oublier le natif de Batié au sein du monde des sports de combat. Où qu’il poursuive sa carrière, il y a de fortes chances pour que le colosse humain continue de briller.
Israel Adesanya tient à ce qu’on continue de relater les exploits de Francis Ngannou, lui qui a dominé sur la scène de l’UFC pendant sept ans. Reste désormais à savoir en quoi consistera la suite pour lui et surtout, il faudra surveiller ses pairs au sein de la ligue de MMA. Certains pourraient prendre exemple sur lui après l’avoir vu partir de la sorte.