Evan Fournier et Damian Lillard ne sont pas du genre à garder leur langue dans leur poche, et ils l’ont encore prouvé récemment. Les deux hommes sont en effet tombés d’accord sur une tendance qu’ils jugent très inquiétante… Ils ont d’ailleurs été rejoints par une star des Warriors.
Il est de moins en moins visible sur les parquets, notamment parce que la NBA a tendance à sanctionner financièrement les joueurs s’ils se montrent trop provocateurs. Mais le trash-talking est toujours bien présent dans la ligue et s’il n’est plus aussi violent que dans les années 90 par exemple, on peut encore voir des joueurs comme Ja Morant ou bien Trae Young qui adorent aller charrier leurs adversaires après leur avoir mis la misère.
Sans surprise, un tel comportement sur le terrain a tendance à marquer les esprits, en particulier auprès de la plus jeune génération. Récemment, c’est une équipe d’enfants âgés de 8 à 9 ans (l’équivalent du CE2 aux US) qui a fait le buzz, les bambins se montrant particulièrement explicites au moment d’aller provoquer leurs adversaires. Une attitude qui n’a cependant guère plu à des vétérans du circuit, à commencer par Evan Fournier et Damian Lillard.
La nouvelle génération trop axée sur le trash-talking ?
Smh. We need to set a better exemple for this new generation man https://t.co/pbzShPlIDt
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) January 17, 2023
Mec, faut qu’on montre un meilleur exemple à cette nouvelle génération
Facts . It’s getting out of control https://t.co/jJVNdaF2s0
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) January 18, 2023
Ce sont des faits. C’est en train de dégénérer
On peut d’ailleurs lier le coup de gueule des deux stars à celui d’Austin Rivers notamment, dont le discours sur la nouvelle génération avait trouvé l’approbation de Victor Wembanyama et Nicolas Batum. Les très jeunes joueurs ne se concentreraient pas sur l’essentiel à les entendre, à savoir le jeu. Mais comment changer ça ? Andre Iguodala des Warriors a proposé une solution cash, qui a d’ailleurs beaucoup amusé l’arrière des Knicks.
My mfin vet right here ! 😂😂😂
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) January 17, 2023
Andre Iguodala : On leur botte le c*l
Evan Fournier : Ça c’est mon p*tain de vétéran !
Evan Fournier, Damian Lillard, Andre Iguodala : aucun de ces joueurs n’a de problème avec le trash-talking, mais cette approche ultra-provocatrice d’enfants aussi jeunes sur les parquets les a tout de même dérangé. Cela étant dit, pas sûr que leur intervention puisse vraiment endiguer le phénomène…