Que ce soit pour le Mondial 2023 ou les Jeux Olympiques à Paris un an plus tard, l’Équipe de France peut compter sur un réservoir de joueurs très prometteurs. Le sélectionneur Vincent Collet espère d’ailleurs le garnir un peu plus, ayant évoqué le cas d’un joueur NBA récemment.
On attend encore de savoir pour quel pays Joel Embiid va se décider, lui qui pourrait porter les couleurs des Bleus comme de Team USA. Mais si le big man choisissait de représenter la France, alors cette dernière pourrait bientôt aligner une raquette terrifiante avec le pivot des Sixers, Rudy Gobert et Victor Wembanyama. De quoi cimenter la sélection tricolore parmi les favoris pour les JO 2024 notamment, qui se disputeront sur ses terres.
Sans grande surprise, le sélectionneur Vincent Collet surveille la situation de près, lui qui pourrait avoir à sa disposition un groupe plus talentueux que jamais dès les mois à venir. D’autant plus que Killian Hayes, dont l’avenir en FIBA était longtemps resté flou, a récemment lâché une grosse décla sur le sujet. Or, il se trouve que l’entraîneur des Mets ne dirait pas non à l’accueillir en sélection, comme l’a rapporté le quotidien l’Équipe :
Vincent Collet cash sur le cas de Killian Hayes
Malgré plusieurs malentendus avec la Fédération française et jusqu’ici un compteur vierge avec l’équipe de France, Killian Hayes est suivi de très près par le staff des Bleus, comme nous l’a confirmé Vincent Collet : « Il est clairement dans ma réflexion, il fait partie des joueurs concernés, explique le sélectionneur. On l’observe et on voit de très bonnes choses, ce qui est une bonne nouvelle, surtout à son poste de meneur.
Il avance dans un contexte particulier, celui d’une équipe en difficulté (Detroit), mais ses progrès et sa capacité de création, dans la passe notamment, sont des choses intéressantes. Au regard de certaines déficiences que l’on a observées cet été à l’Euro d’abord. Et particulièrement dans le contexte de lignes arrières à reconfigurer, quand on connaît la situation de Thomas Heurtel (suspendu pour avoir signé en Russie, ndlr). »
La première (re)prise de contact s’est faite via l’assistant de Collet Ruddy Nelhomme. Mais le coach de Boulogne-Levallois compte bien profiter du passage de Hayes par la capitale dans le cadre du match NBA (jeudi face à Chicago) pour le rencontrer. « Si cela est possible, précise-t-il. Sinon, cela ne sera que partie remise. »
Présent à Paris avec les Pistons afin de battre les Bulls, le jeune guard devrait donc de toute évidence aussi croiser la route du coach.
Le fait est qu’en compagnie d’un Victor Wembanyama par exemple, Hayes pourrait bien incarner le fer de lance de la nouvelle génération française. La perspective d’évoluer aux côtés du pivot prodige est d’ailleurs quelque chose qui l’attire beaucoup et avec ses talents de distributeurs, on le voit bien gaver le V de ballons. Comme l’a aussi rappelé Collet, le poste de meneur n’est pas le mieux pourvu à l’EDF et son renfort ferait beaucoup de bien.
Killian Hayes en Équipe de France ? Vincent Collet n’y serait en tout cas pas opposé, le meneur affichant des progrès cette saison à Detroit. Après avoir longtemps hésité à jouer pour la formation tricolore, le natif de Lakeland pourrait bientôt faire ses débuts avec Eva Fournier & co.