Sous contrat avec les Pistons jusqu’en 2024, Killian Hayes y gravit progressivement les échelons, et pourrait potentiellement y faire équipe avec Victor Wembanyama l’an prochain. Une perspective à laquelle il a réagi cash dans les colonnes de L’Équipe !
Très attendue compte tenu de son plébiscite lors des dernières éditions de la Draft, elle tend malheureusement à décevoir sur les parquets de la ligue. La nouvelle génération française tarde en effet à s’imposer en NBA, et à prendre la relève de ses aînés sur place. En effet, outre Ousmane Dieng et sa saison rookie tronquée par les blessures au Thunder, les jeunes pousses tricolores peinent à s’y mettre en valeur.
Moussa Diabaté, Théo Maledon, Frank Ntilikina : tous se trouvent actuellement dans des situations bancales dans leur franchise respective, et doivent lutter pour obtenir du temps de jeu. Seul Killian Hayes se démarque ces dernières semaines, lui qui commence au contraire à s’imposer aux Pistons. Et tandis que son équipe postule au 1st pick de la Draft 2023, un certain Victor Wembanyama pourrait bientôt l’y rejoindre.
Killian Hayes dithyrambique au sujet de Wembanyama
Perçu comme un crack générationnel outre-Atlantique, Wembanyama intéresse forcément Detroit, qui aimerait former avec lui et Hayes un duo « à la Shaq et Kobe ». Celui-ci pourrait même déjà être constitué dans les rangs de l’équipe de France, où les deux jeunes talents pourraient être accompagnés de Joel Embiid pour le Mondial 2023. Une perspective à laquelle a réagi le meneur dans une interview pour L’Équipe :
Wemby, c’est un top-prospect, un excellent joueur qui va nous aider. Pour Embiid, on ne sait pas encore ce qu’il va décider. Si ça se fait tant mieux, sinon on a déjà des gars qui sont là. Mais le fait d’avoir déjà deux joueurs à plus de 2m15 avec Wemby et Rudy (Gobert), c’est très rare pour une équipe. Et si tu rajoutes Nico (Batum), Evan (Fournier) et les autres, on peut faire de grandes choses.
Séduit par la possibilité de faire équipe avec une pépite telle que Wembanyama chez les Bleus, Hayes refuse en revanche d’envisager ce même scénario en NBA :
Je n’aime pas penser comme ça. Nous, les joueurs, on veut gagner des matchs et on s’en fiche de quelle équipe aura le premier choix de la Draft. Mais bien sûr que j’ai hâte de voir dans quelle franchise il va atterrir. C’est un grand espoir qui ne va apporter que du positif en NBA.
Si sa mentalité de vainqueur l’empêche d’envisager le pire, force est néanmoins de constater que les Pistons, 14èmes à l’Est (12-35), risquent de jouer les premiers rôles dans la course au tanking jusqu’au bout de la saison !
Conquis par l’idée de porter le maillot Bleu avec Victor Wembanyama, Killian Hayes espère néanmoins remporter un maximum de matchs avec Detroit, et ainsi ne pas jouer avec lui l’an prochain. Pas sûr que ses dirigeants soient sur la même longueur d’onde !