Francis Ngannou n’est plus un champion UFC depuis ce weekend, il est désormais l’agent libre le plus convoité de l’histoire des sports de combat. Avant de partir, il a tout de même tenu à s’expliquer une dernière fois avec Dana White, et il aurait lâché une phrase explosive sur toutes les grandes stars de l’organisation, dont ses amis Kamaru Usman et Israel Adesanya.
Après deux ans de guerre avec Dana White et l’UFC, Francis Ngannou est officiellement un agent libre. Alors qu’il aurait pu devenir le poids lourd le mieux payé de l’histoire du MMA, avec un nouveau contrat à plusieurs millions de dollars, le Camerounais a décidé de suivre ses convictions et de rester fidèle aux valeurs qu’il prône depuis le début de ce conflit médiatisé.
Pour rappel, le Predator demandait simplement à ses anciens employeurs d’être plus clairs sur le statut des combattants. S’ils sont des indépendants, comme la direction de l’UFC l’affirme, ils devraient pouvoir négocier avec plusieurs organisations et se faire de l’argent avec leurs propres sponsors. Si l’organisation veut l’exclusivité, elle devrait mettre en place des bénéfices aussi simples qu’une mutuelle. Parce que ces critères n’ont pas été entendus, Francis Ngannou a préféré partir.
Francis Ngannou remonté contre les autres champions UFC
Visiblement il regrette le fait d’être seul dans cette démarche, d’être l’unique champion à tenir tête au tout-puissant Dana White. C’est en tout cas ce qu’a expliqué son entraineur Eric Nicksick lors d’une interview accordée à la radio MMA on SiriusXM. L’ancien champion aurait lâché une phrase assez explosive avant de partir, qui critiquait indirectement tous les autres grands noms :
J’étais au diner entre Francis, Dana White et Hunter Campbell (bras droit de Dana White et important décisionnaire de l’UFC, NDLR), et je suis rentré en voiture avec Francis. Les sommes qu’ils balançaient pendant ce repas, honnêtement, tout le monde aurait été impressionné et aurait accepté. Mais c’est pour cette raison que j’aime Francis Ngannou.
Il m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « Si je signe ce contrat, je ne suis qu’un vendu de plus à l’UFC ». Je n’aurais rien changé dans le business, je n’aurais fait aucune différence pour les prochaines générations, toutes les valeurs que je prône seraient gâchées. Je ne serais pas meilleur que tous ceux qui auraient accepté. Je préfère prendre moins d’argent mais aider les jeunes qui montent. » Pour lui ce n’est pas une question d’argent.
D’après Francis Ngannou, il y aurait de nombreux vendus à l’UFC, qui renieraient leurs valeurs humaines pour rester dans les petits papiers de Dana White et qui abandonneraient certaines revendications contre un beau salaire. Aucun nom n’est cité, mais il semble assez clair que toutes les superstars sont visées, dont ses amis Kamaru Usman et Israel Adesanya. Reste à savoir si son geste portera ses fruits à l’avenir.
Francis Ngannou sait qu’il touchera peut-être moins d’argent en quittant l’UFC, mais il ne voulait pas abandonner ses valeurs et son envie de faire du MMA une discipline plus juste. Il est persuadé que son départ pourrait avoir un impact positif sur les futures générations, et il ne peut pas tourner le dos à cette ambition.