De plus en plus en vue avec les Pistons sur les parquets de NBA, Killian Hayes a déjà fait comprendre qu’il aimerait débarquer chez les Bleus dans un avenir proche. Un souhait qu’il a réitéré avec des mots forts, indirectement adressés à Vincent Collet !
Après deux premières saisons des plus délicates, marquées par les blessures, la maladresse et l’irrégularité, il semble enfin avoir trouvé ses repères dans la ligue nord-américaine. Killian Hayes rayonne depuis quelques semaines sous les couleurs de Detroit, comme a pu violemment le constater Rudy Gobert il y a peu. De quoi booster sa confiance, et lui permettre de voir grand pour la suite de sa carrière, en NBA et au-delà.
Killian Hayes insiste pour jouer le Mondial avec les Bleus
Tandis qu’il commence à se faire une véritable place chez les Pistons, Hayes ne souhaite pas s’arrêter là, et veut poursuivre son ascension vers les sommets… sur la scène internationale. De récentes rumeurs ont en effet fait état de sa volonté de rejoindre l’équipe de France en marge de la Coupe du monde 2023. Rumeurs qu’il a lui-même confirmées dans les colonnes de L’Équipe, ce mardi :
Je me sens prêt et j’ai envie de faire partie de ce groupe. Après, ta place n’est pas donnée, il faut se battre pour l’avoir. J’ai pu discuter notamment avec Nico (Batum) sur mon état d’esprit, et sur le camp d’entraînement prévu cet été. C’est quelque chose que je veux faire, je veux m’entraîner avec l’équipe de France et essayer de gagner ma place.
L’ancien international U17 français espère donc bien effectuer sa première chez les A d’ici quelques mois, et prendre part au Mondial qui s’annonce :
Oui, c’est le but. Mais il faut gagner sa place. Il y a beaucoup de joueurs qui sont là depuis des années. Tout va se jouer au camp d’entraînement cet été. Je vais jouer, apprendre le jeu de l’équipe, les systèmes en place et on verra.
Au vu de ses propos, il semblerait même que Hayes dispose déjà d’un accord avec Vincent Collet quant à sa participation à la fameuse préparation des Bleus pour la compétition. Or, il affirme ne pas avoir encore eu l’occasion de bavarder avec le sélectionneur, qu’il risque malgré tout de côtoyer pendant l’intersaison :
Oui, je lui ai parlé (à Vincent Collet)… Enfin non, pas directement, mais j’ai échangé avec Ruddy Nelhomme (l’un de ses assistants). Il m’a dit qu’on voulait me voir jouer en équipe de France. L’été dernier, j’avais déjà pu passer plusieurs jours à l’Insep pour découvrir le groupe et faire quelques entraînements avec eux.
Enfin, malgré son profil atypique que ne possède pas forcément la France à son poste actuellement, Killian refuse de mettre la charrue avant les boeufs, même s’il ne cache pas son impatience :
Il y a déjà un très bon groupe. Il faut voir si je peux ajouter quelque chose. Ce sera à moi de m’adapter à ce qu’ils font. Rien n’est fait pour l’instant, mais j’ai hâte.
Alors qu’il s’apprête à retrouver la France grâce au Paris Game de la NBA, Killian Hayes rêve de défendre ses couleurs l’été prochain, lors de la CDM 2023. À lui de poursuivre sur sa lancée actuelle pour convaincre Vincent Collet de lui accorder sa confiance !