NBA – « Dans cinq ans, Luka Doncic ne sera plus aux Mavs, mais dans cette franchise »

La star NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic
NBA (DR)

Luka Doncic est le franchise player de Dallas, celui par qui tout les ballons passent et la formation texane vit et meurt par ses exploits. Mais pour combien de temps encore ? D’après un célèbre analyste, El Matador portera en effet un autre maillot d’ici à 2028.

Publicité

Les semaines passent et Luka Doncic continue d’envoyer du très lourd sur les parquets pour les Mavericks. On a désormais franchi la mi-saison et le Slovène est toujous en tête du classement des meilleurs scoreurs de la ligue, tournant à 33.8 points par rencontre auxquels il ajoute pas moins de 9 rebonds et 8.8 passes décisives. Non seulement ça, mais il affiche également le meilleur pourcentage global de sa carrière avec 49.% de réussite au tir.

En clair, la superstar coche pratiquement toutes les cases pour être l’un des grands favoris au MVP en fin de saison… si ce n’est de meilleurs résultats collectifs. Dallas est actuellement 5e à l’Ouest avec 24 victoires pour 21 défaites, pas mal non plus mais probablement insuffisant pour El Matador face à la concurrence. On a du mal à voir les Texans se mêler à la course au titre, faute d’avoir un effectif à la hauteur de leurs ambitions autour du n°77.

Publicité

Or, cela fait un moment que les observateurs réclament davantage de renfort pour le ROY 2019, mais il n’a jusqu’ici obtenu que Christian Wood. Pas vraiment de quoi faire la fête non plus… Le problème, c’est que la superstar est quelqu’un de caractériel et à force de multiplier les échecs collectifs, le voir claquer la porte est une éventualité à ne pas négliger. De passage sur le podcast de Zach Lowe, Bill Simmons a d’ailleurs déjà une idée quant à sa prochaine destination.



Miami, prochaine destination pour Luka Doncic ?

Publicité

Dans 5 ans, dans quelle équipe sera Luka Doncic ? Je pense que ça va être très difficile pour eux de mettre une assez bonne équipe autour de lui. On connaît la loi de la NBA. À un moment donné, le gars va commencer à regarder autour de lui. Je pense qu’ils sont sou pression. Perdre Jalen Brunson comme ça, c’était dangereux… La ligue devient toujours plus forte… Combien d’années sera-t-il heureux ? S’il change d’équipe pour une raison quelconque, je pense que ce sera pour aller à Miami.

Compte tenu de la rivalité de longue date entre les Mavs et les Floridiens, ce serait là un move explosif de la part de Halleluka. D’un autre côté, South Beach est une destination attrayante pour les joueurs et surtout, Pat Riley n’y hésite pas à réaliser de gros transferts si ça s’avère nécessaire. Ce côté plus entreprenant des dirigeants pourrait le tenter… Cela étant dit, il se peut toujours que son écurie actuelle effectue un volte-face et l’entoure enfin comme il se doit.

Publicité

Luka Doncic est sous contrat aux Mavericks jusqu’en 2026-27, avec une dernière saison à 49 millions de dollars. On voit mal la franchise se séparer de lui avant ça, car elle sait qu’elle tient là un joueur générationnel. Mais qui sait ce qu’il voudra faire dans quatre ans…

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus