Tous deux tradés l’été dernier par le Jazz, Rudy Gobert et Donovan Mitchell se sont enfin retrouvés l’un face à l’autre sur les parquets NBA ce samedi. Un duel tronqué par la blessure du Français, qui a poussé l’arrière des Cavaliers à une étonnante réaction !
Censés se retrouver dès le mois de novembre, ils ont finalement dû attendre la nouvelle année pour ce faire. Absent lors du premier choc entre Cleveland et Minnesota, Donovan Mitchell était bien de la partie pour affronter Rudy Gobert, ce samedi. Le pivot français, lui, n’a malheureusement pas pu tenir son rang bien longtemps, provoquant une grosse inquiétude au sein de son équipe… mais pas chez son ancien partenaire.
L’aveu coupable de Donovan Mitchell sur Rudy Gobert
Compte tenu de leur passif tumultueux dans les rangs du Jazz, Mitchell et Gobert se savaient surveillés pour leur toute première confrontation en NBA. Leur interaction « gênante » avant l’entre-deux a d’ailleurs provoqué un énorme buzz outre-Atlantique. Au même titre d’ailleurs que le commentaire de la star des Cavaliers sur la fin de match prématurée de Rudy… qu’il a visiblement mis du temps à constater :
Donovan Mitchell talks about playing against Rudy Gobert for the 1st time since the trade. pic.twitter.com/9e7ySrFGIf
— SneakerReporter (@SneakerReporter) January 15, 2023
C’était rapide ! Mais bon, j’espère évidemment qu’il va bien. Je n’avais pas remarqué qu’il lui était arrivé quelque chose avant que je me fasse blitzer à chaque possession ! Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai pris conscience qu’il n’était plus sur le parquet.
Pour les non-initiés, la tactique du blitz évoquée ici par Spida consiste à effectuer une prise à deux sur le meneur adverse lorsqu’il reçoit un écran d’un de ses coéquipiers.
Autrement dit, la stratégie défensive des Timberwolves a totalement changé suite à la sortie de Gobert, ce qui a permis à Mitchell de réaliser que son ex-coéquipier n’avait pas débuté la seconde période. Une prise de conscience qui, selon certains, serait intervenue bien plus tôt si les deux hommes étaient aussi proches qu’ils le disent. L’arrière des Cavs a quoi qu’il en soit maintenu ce discours par la suite :
C’est toujours sympa de se retrouver et de s’affronter. (…) Quand j’affronte des ex-coéquipiers, que ce soit Rudy, Bojan (Bogdanovic) ou un autre, ça permet de se rappeler des bons moments qu’on a pu partager. Ce sont des choses qui marquent votre vie au-delà du basket. Je pense qu’il est content dans sa situation, je le suis dans la mienne, mais c’est toujours bien de se remémorer ces souvenirs.
Sorti à la mi-temps face aux Cavaliers, Rudy Gobert n’a pas eu droit à une grande considération immédiate de la part de Donovan Mitchell. Mais qu’importe après tout, puisque ce qui l’importe avant tout, c’est bien la victoire obtenue par les Wolves !