UFC – Dana White cash sur Francis Ngannou : « On lui a offert le plus gros contrat de l’histoire, il a… »

L'ex-superstar et champion des poids lourds de l'UFC, Francis Ngannou (gauche), et son ancien patron, Dana White (droite)
@francisngannou / @danawhite

C’est l’information du weekend dans le petit monde du MMA : Francis Ngannou va quitter l’UFC, abandonner sa ceinture de champion poids lourds et devenir agent libre. Dana White s’est évidemment exprimé sur le sujet, et il n’a pas hésité à remettre la faute sur le Camerounais. Visiblement, il lui aurait offert le plus beau contrat de l’histoire, mais il s’est heurté à un mur.

Publicité

Si l’annonce du combat entre Jon Jones et Ciryl Gane en main event de l’UFC 285 a fait autant de bruit ce samedi, ce n’est pas simplement parce que ce duel a le potentiel pour être l’une des plus belles guerres de l’histoire de la catégorie poids lourds. Oui, Jonny Bones et Bon Gamin sont très techniques, sont des athlètes hors du commun, mais les implications sont bien plus vastes.

En effet, si la ceinture de la catégorie reine est en jeu, c’est que Francis Ngannou n’a pas réussi à s’entendre avec Dana White et ses collaborateurs pour une prolongation de contrat. Le désormais ancien champion est libre de s’engager dans l’organisation qu’il désire, c’est une page qui se tourne. Et d’après le président de l’UFC, qui s’est exprimé après la défaite de Nassourdine Imavov, ce n’est pas faute d’avoir essayé avec le Camerounais :

Publicité

Dana White balance cash sur Francis Ngannou !

Ça fait deux ans qu’on essaye de trouver un accord avec Francis Ngannou pour sa prolongation. Nous sommes arrivés à un point où il devait combattre Jon Jones, le plus grand de tous les temps selon moi. Jon était prêt et motivé. Nous avons offert à Francis un contrat qui aurait fait de lui le poids lourd le mieux payé de l’histoire de l’UFC. Plus que Brock Lesnar, plus que tous les autres. Mais il a refusé.



D’après Dana White, Francis Ngannou aurait reçu une offre pour devenir le combattant le mieux payé de l’histoire de sa catégorie, devant la superstar Brock Lesnar, qui a pourtant touché 2.5 millions de dollars pour son dernier combat… Mais le Predator a toujours été clair sur la question, sa prolongation n’était pas une question d’argent mais de liberté, puisqu’il voulait être en mesure d’explorer de nouvelles opportunités au niveau business. Les fans le savent, et ils étaient nombreux à se ranger du côté de l’ancien champion.

Publicité

« Le mieux payé de l’histoire des poids lourds » ça ne veut pas dire grand chose.

Il ne donnera pas un vrai chiffre parce que c’est un mensonge. « Le mieux payé » veut tout et rien dire. Il peut lui offrir le salaire de Lesnar mais pas la partie des recettes du pay-per-view. Il peut simplement mentir. Les possibilités sont infinies.

Publicité

En l’affichant ainsi, Dana White voulait entièrement remettre la faute sur Francis Ngannou, qui ne voulait pas assez combattre malgré l’énorme somme proposée. Mais les internautes ne sont pas dupes, il y a sans doute d’autres raisons derrière le départ du champion poids lourds.

Dana White Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus