À première vue, Michael Jordan et Jul n’ont absolument rien à voir… Pourtant, ils viennent de se retrouver plongés dans un débat houleux entre les supporters du Paris Saint-Germain et ceux de l’Olympique de Marseille. Ils représentent en effet deux visions totalement opposées du marketing sportif.
Sur le papier, Michael Jordan et Jul n’ont absolument rien en commun, si ce n’est peut-être une passion pour le sport. Le premier est évidemment un amoureux de la balle orange, sport dans lequel il est devenu une légende, il passe également de nombreuses heures sur les parcours de golf du monde entier, quand le second, comme tout Phocéen qui se respecte, vit pour l’Olympique de Marseille.
Enfin, il y a bien autre chose qui les rapproche, c’est leur immense influence sur le monde qui les entoure. Le n°23 des Bulls est aujourd’hui à la tête d’un véritable empire avec sa Jordan Brand, il règne en maitre sur le business des sneakers, quand le Marseillais est peut-être le rappeur français le plus influent de l’histoire. Et ces derniers temps, ils ont tous les deux combiné leurs passions.
Jordan et Jul au coeur de la rivalité OM/PSG !
En effet, MJ est devenu le sponsor maillot de nombreuses franchises de la ligue, mais aussi d’un prestigieux club de foot, à savoir le Paris Saint-Germain. Jul vient quant à lui de signer un partenariat avec l’OM, et le logo de son label « D’or et de platine » est désormais fièrement floqué sur le manche du maillot ciel et blanc. Forcément, cette annonce a rallumé la flamme d’une rivalité historique entre les deux villes.
Michael Jordan s’en blc complet du PSG, il collab seulement pour l’oseille.
— Embounovskyi_13 (@Emboucaneur_13) January 13, 2023
JUL collab avec l’OM pour la passion. https://t.co/Kt8GipPTW8
Pour les supporters marseillais, il est impossible de comparer le partenariat entre le Paris Saint-Germain et la Jordan Brand, purement financier et marketing, et celui entre l’OM et Jul, qui se base avant tout sur la passion et le rayonnement de la Citée Phocéenne en France. Une déclaration qui n’a pas plu aux parisiens, qui se sont empressés de contre-attaquer dans les commentaires… Visiblement l’approche parisienne est efficace même dans le Sud.
La passion 🤪 pic.twitter.com/0zFpGOzkdH
— Snatch❤💙 (@snatch_94) January 13, 2023
À Paris on se vante d’avoir un partenariat avec la marque la plus prestigieuse de l’univers streetwear, et à Marseille on met en avant la fierté de s’associer avec des artistes locaux pour diffuser l’image et les valeurs de la ville dans le monde. Deux visions du marketing bien différentes qui créent le débat !