Il y a quelques jours, LeBron James affirmait que Luka Doncic avait le potentiel et le talent pour battre son record de points en carrière. Le meneur des Mavericks, interrogé à son tour sur le King et sa place dans l’histoire, a refusé de lui rendre la pareille et a étrangement botté en touche. Il n’est pas du genre à se mouiller sur les débats chauds il faut croire.
Luka Doncic nous habitue à l’exceptionnel depuis le début de saison, mais ce samedi il est passé totalement au travers de la rencontre face aux Blazers, du moins selon ses standards. En plus de 35 minutes sur le terrain, le meneur n’a mis « que » 15 points, délivré 10 passes décisives et pris 6 rebonds. On est bien loin de son triple-double à 60 points réussi il y a quelques semaines.
Et forcément quand le All-Star n’est pas dans son assiette, ce sont les Mavericks qui ne vont pas bien. Malgré les grosses prestations de Spencer Dinwiddie et Reggie Bullock (25 et 24 points respectivement), Dallas n’a fait illusion que pendant un quart-temps avant de totalement exploser avant la mi-temps. Les Texans sont inconstants, en voici une nouvelle preuve.
Luka Doncic ne veut pas classer LeBron all-time
Bref, si son match n’a pas été mémorable, le Slovène a tout de même trouvé le moyen de faire parler de lui ce weekend, avec un commentaire cash sur LeBron James. Interrogé sur la place du King dans l’histoire de la NBA, Luka Doncic a préféré botter en touche à la surprise générale. Visiblement, le candidat au titre de MVP n’est pas passionné par ce débat qui enflamme régulièrement les réseaux sociaux :
Luka Doncic on his all-time ranking for LeBron James in NBA history: "I'm not doing the rankings stuff, man. I just enjoy great basketball players. That's it. He's an amazing player, an exceptional player, but I'm not doing the rankings stuff." pic.twitter.com/FtAyuMWGWu
— Grant Afseth (@GrantAfseth) January 14, 2023
Je ne fais pas ces trucs de classement. J’apprécie simplement les grands joueurs de basket. C’est tout. C’est un joueur incroyable, exceptionnel, mais je refuse de faire ça.
Il y a quelques jours, LeBron James expliquait ouvertement que Luka Doncic avait le potentiel pour devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue d’ici une vingtaine d’années. Non seulement le meneur des Mavericks n’était pas d’accord avec cette observation, mais il a en plus refusé de lui rendre la pareille en le plaçant haut dans le classement all-time des légendes.
La question n’était pas forcément de savoir s’il était au sommet devant Michael Jordan, second ou même plus bas dans la hiérarchie, puisqu’une réponse aussi vague que « sur le podium » aurait satisfait tous les journalistes présents dans la salle. Mais qui sait, le Slovène a peut-être un « unpopular opinion » choquant sur le King, et il ne voulait pas le partager…
Luka Doncic n’a pas de classement en tête pour hiérarchiser les meilleurs joueurs de l’histoire, il apprécie simplement le talent quand il le voit. Une approche du basket qui éviterait bien des disputes et des débats inutiles sur les réseaux sociaux…