Défenseur de légende, Dennis Rodman a rendu fou plus d’une star de la ligue. Et pourtant, The Worm a avoué il y a des années qu’un joueur précis représentait un casse-tête insoluble pour lui. Pas étonnant, quand on sait de qui parle le quintuple champion !
Cela fait 23 ans que Dennis Rodman a pris sa retraite, mais il est encore et toujours considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Quel que soit le poste, quel le soit l’adversaire direct, celui qui a joué sur les ailes puis dans la raquette n’hésitait pas à relever le défi, avec un succès ahurissant. Magic Johnson, Larry Bird ou encore Michael Jordan font partie de ceux à qui il a causé des cauchemars sur les parquets.
Dennis Rodman turns 61 today 🎉
— ESPN+ (@ESPNPlus) May 13, 2022
From his stifling defense to his unmatched hustle, his highlight reel is one a kind 🎥 pic.twitter.com/7oQMLkhTRY
James Worthy, casse-tête insoluble pour Rodman
Globalement, on ne peut pas dire qu’il y ait eu beaucoup de basketteurs contre qui The Worm se sentait désemparé. En fait, comme il l’a révélé à Sports Illustrated en 2013, il n’y a qu’un nom qui lui vient à l’esprit à ce sujet, à savoir celui de James Worthy. L’ailier des Lakers à sévi à l’époque du Showtime de Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar et il continue de hanter le quintuple champion à ce jour !
Habituellement, les gars que je défendais étaient plus grands que moi. Mais Worthy était aussi grand que moi, et je n’arrivais toujours pas à défendre sur lui. Il sortait d’un écran, et j’essayais de voir s’il passait par dessus ou en dessous. Le temps que je comprenne, il était déjà arrivé au cercle.
En un sens, ce n’est pas étonnant que Rodzilla tienne des propos pareils. Car l’intéressé est justement entré dans la légende face à lui…
Si les Lakers l’ont ainsi emporté contre Detroit lors des Finales 1988, c’est en grande partie grâce à Worthy qui avait alors sorti le plus grand match de sa carrière dans le Game 7. 36 points à 15/22 au tir, 16 rebonds 10 passes décisives et deux interceptions, telle fut sa ligne de stats finale alors qu’il faisait face à une défense d’élite. Un match dont se souviennent encore aujourd’hui les fans des Pourpres et Ors et qui lui a valu le surnom de « Big Game James » :
June 21, 1988: NBA Finals. Game 7 vs. Detroit Pistons. Big Game James Worthy notches his first and only career triple double on the biggest stage.
— Los Angeles Lakers (@Lakers) March 26, 2018
Legendary Moments in Lakers History Presented by @BudweiserUSA pic.twitter.com/KwrVVc61sE
On parle peu de James Worthy aujourd’hui, mais il reste l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Lakers et une pièce fondamentale du Showtime dans les années 90. Que Dennis Rodman se rassure, il n’est pas le seul à avoir été traumatisé par le Pourpre et Or…