Il est rare de trouver un trade véritablement gagnant pour toutes les franchises impliquées, que ce soit pour des raisons de performances individuelles ou de résultats collectifs. Mais un deal datant d’il y a un aurait le droit à ce titre selon les internautes, et ce n’est pas si insensé que ça.
Alors qu’on entame désormais la deuxième moitié de la saison, on peut déceler quelques grosses surprises au sein des deux conférences. À l’Ouest, les Kings semblent partis pour briser leur série de 16 ans d’absence des playoffs, eux qui sont actuellement 4e au classement avec 23 victoires pour 20 défaites. À l’Est, ce sont les Pacers qui étonnent, eux qui sont septièmes avec avec le même bilan.
Point intéressant, les deux franchises récoltent en fait les fruits des affaires qu’elles avaient menées ensemble, lors de la dernière trade deadline. À l’époque, Domantas Sabonis avait ainsi fait le voyage vers la Californie, tandis que le sophomore Tyrese Haliburton débarquait quant à lui à Indianapolis. Aujourd’hui, tout le monde semble s’accorder sur le fait qu’il s’agissait d’un trade de génie, voir même unique dans l’histoire selon certains :
Le trade Haliburton-Sabonis, un coup de génie ?
The only actual win-win trade in NBA History pic.twitter.com/1p8r1qa1mI
— NBA Memes (@NBAMemes) January 12, 2023
Le seul véritable trade gagnant-gagnant de l’histoire de la NBA
Certains avanceront le trade Trae Young – Luka Doncic comme autre exemple mais pour le coup, celui-ci semble bien plus équilibré. En effet, les deux franchises ont grandement bénéficié de ce move sur le plan collectif, sachant que les deux stars citées plus haut venaient seulement d’être drafté contrairement à Sabonis et Haliburton. le premier tourne aujourd’hui à près de 19 points, 12 rebonds et 7 passes de moyenne et on le considère comme une version miniature de Nikola Jokic.
Quant au combo guard, ce dernier a véritablement pris les rênes chez les Pacers, tournant carrément à plus de 20 points et 10 passes décisives par rencontre. C’est simple, il est le meilleur distributeur de la ligue à l’heure actuelle ! Les deux hommes ont de grandes chances d’être All-Stars cette saison, puisque les coachs devraient les élire parmi les remplaçants. Pour pas mal de fans, ils cochent en tout cas toutes les cases.
If your team can confidently say they got better as a result of a trade you won the trade. This was a win win trade.
— Jaren Brownfield (@CoachJaren) January 12, 2023
Si votre équipe peut dire avec confiance qu’elle s’est améliorée à la suite d’un échange, vous avez gagné l’échange. C’était un trade gagnant-gagnant.
Tyrese Haliburton et Domantas Sabonis cartonnent chacun de leur côté au sein de leur nouvelle équipe, devraient participer au All-Star Game en 2023 tandis les Pacers et Kings ont beaucoup progressé. Effectivement difficile de dire que ce n’était pas un deal gagnant pour tous les partis concernés.