En difficultés depuis plusieurs saisons, et non-conservé par les Mavericks il y a quelques jours, Kemba Walker a fini par jeter l’éponge. L’ex-star des Hornets a décidé de prendre une décision radicale, qui semble sceller son futur pour de bon. On fait le point.
Arriver au sommet en NBA est une chose, y rester en est une autre. Si vous avez un doute, demandez à Kemba Walker. Encore régulièrement auteur de saisons au delà de 20 points et 5 passes de moyenne il y a quelques années à peine, l’ancien chouchou de Charlotte a vu les blessures et l’âge le rattraper un peu plus vite que certains de ses collègues, au point de galérer à trouver une équipe NBA.
Non conservé par Boston en 2020-2021, puis écarté de la rotation des Knicks la saison suivante, Walker a début cet exercice 2022-2023 au chômage. Il y a quelques semaines, « Cardiac Kemba » pensait voir la lumière au bout du tunnel en signant chez Dallas pour 10 jours. Mais malgré un match à 32 points, le guard a été coupé dans la foulée. La goutte de trop ? C’est bien probable, au vu de la décision prise par le meneur.
Kemba Walker acte la fin de sa carrière en NBA
Walker a en effet décidé d’abandonner la possibilité de rester en NBA pour l’instant, et s’envole pour l’Europe. L’ancien champion NCAA rejoindra en effet l’escouade de Milan, à la recherche d’un meneur suite à la blessure de Kevin Pangos. C’est la Gazzetta Dello Sport qui a annoncé la nouvelle :
Kemba Walker is headed to Milan, Italy today for a full medical check up ahead of a move to #Euroleague powerhouse Olimpia Milano, as my colleagues at @Gazzetta_it reports.
— Davide Chinellato (@dchinellato) January 14, 2023
Kemba was cut by the Mavs last week. His #NBA career is likely over, he’ll be a big name in Europe pic.twitter.com/2n1BZfifre
Kemba Walker se rend aujourd’hui en Italie, à Milan, pour une visite médicale complète avant sa signature chez les cadors d’Eurologie Olimpia Milano, comme rapporté par mes collègues de la Gazzetta Dello Sport. Kemba a été coupé par les Mavericks la semaine dernière.
Sa carrière NBA est probablement terminée, mais il sera un gros nom en Europe.
A 32 ans seulement, et alors qu’il était encore All-Star en 2020, Kemba Walker a vu le train NBA s’en aller devant lui pour de bon, sauf miracle. Toutefois, le meneur peut se réjouir de rejoindre un monument du basket européen, avec lequel il pourra, qui sait, aller enrichir son palmarès aux côtés de Timothé Luwawu-Cabarrot notamment, sous la houlette du mythique Ettore Messina.
Tout va très vite dans l’impitoyable monde de la NBA, et l’exemple de Kemba Walker en est un rappel assez frappant. Reste à souhaiter bonne chance à l’Américain, qui devrait se régaler dans les salles bouillantes d’Euroligue !