Toujours agent libre, Enes Freedom Kanter n’est pas près de retrouver un travail en NBA. Le big man se retrouve en effet en très grand danger, après la dernière décision du gouvernement turc… C’est nul autre que sa vie qui se retrouve à présent menacée.
S’il ne peut plus livrer bataille sur les parquets, Enes Freedom a décidé de poursuivre son combat en dehors de ceux-ci. Ses propos polémiques sur Michael Jordan, LeBron James et la NBA vis-à-vis de la Chine sont d’ailleurs à l’origine de ce qu’il considère comme un bannissement forcé de la grande ligue. Mais ses prises de positions cash sur le régime du président turc Recep Tayyip Erdoğan ont des conséquences encore plus graves pour l’ex-pivot.
Très critique du gouvernement en place en Turquie qu’il qualifie ouvertement de dictature, l’ancien des Blazers avait déjà perdu sa nationalité il y a plusieurs mois en guise de punition. Pas de quoi l’empêcher de continuer cependant, ce qui a poussé les autorités locales à prendre des mesures drastiques. Le New York Post vient en effet de lâcher la bombe : Kanter est un homme recherché par le régime turc, moyennant une récompense financière colossale.
Enes Freedom Kanter recherché par la Turquie
Turkey has put a $500K bounty on Enes Freedom’s head, per @nypost pic.twitter.com/3lRgzKNPRe
— NBACentral (@TheNBACentral) January 13, 2023
L’ancienne star de la NBA, Enes Kanter Freedom, qui avait fait parler de lui en modifiant son nom après être devenu citoyen américain en 2021, est officiellement un homme recherché. Non seulement son nom figure sur la liste des terroristes les plus recherchés en 2023 en Turquie, mais c’est aussi la première fois que son ancien pays a mis une prime sur la tête de quelqu’un.
Le gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan offre jusqu’à 10 millions de livres turques, soit environ 500 000 dollars, pour toute information menant à la capture de Freedom, qui dit l’avoir découvert il y a une semaine. « C’est ce qui la rend si dangereuse », a déclaré Freedom, 30 ans, au Post. « Avant la prime, les renseignements turcs étaient après les personnes sur la liste, mais maintenant tout le monde vont les rechercher parce qu’ils veulent l’argent. »
Précisons que les États-Unis n’ont aucun accord d’extradition avec la Turquie et étant donné les relations diplomatiques tendues entre les deux pays, le gouvernement du président Joe Biden ne fera rien pour que le big man soit incarcéré. Mais l’appât du gain pourrait inciter des personnes bien moins scrupuleuses à s’en prendre à lui, quelles que soient les méthodes. Les temps s’annoncent donc particulièrement difficiles pour l’ex-coéquipier de Rudy Gobert.
Avant même de songer à un retour à la compétition dans un avenir proche, Enes Freedom Kanter va devoir faire attention à lui dans les mois à venir. C’est en tout cas la preuve que le gouvernement turc tolère de moins en moins les prises de position anti-régime de l’ancien pivot.