Alors que la saison NBA continue, Joel Embiid rêve encore de remporter un titre avec ses Sixers. Peu importe l’issue, le pivot devra prendre une décision concernant son avenir ensuite, avec un choix entre l’Equipe de France et Team USA. George Eddy a révélé quelque chose d’important dans un récent podcast de CNEWS.
Où jouera Joel Embiid pour les prochaines fenêtres internationales ? C’est ce que beaucoup de supporters veulent savoir aujourd’hui. Pourtant, le pivot a décidé de prendre son temps, en accordant toute son attention aux Sixers pour le moment. Il va donc falloir attendre quelques mois pour savoir si Embiid jouera avec les Bleus dans le futur, ou bien avec Team USA.
Pour rappel, le pivot a obtenu les deux nationalités courant 2022. Il a un choix important à faire, d’autant que les Mondiaux arrivent, sans même parler des Jeux Olympiques à Paris pour 2024. Les discussions en coulisses continuent pour convaincre Joel, qui a toujours semblé assez proche de dire « oui » aux hommes de Vincent Collet. Une information qui se confirme par l’intermédiaire de George Eddy.
Nouvelle indication sur l’avenir de Joel Embiid
Invité du récent podcast « NBA Corner » du côté de CNEWS, Eddy a confirmé discuter avec certaines personnes, dont Boris Diaw. Selon l’ancien joueur, Embiid est devenu Français pour une raison bien précise.
George Eddy : « Joel Embiid en équipe de France ? J’y crois totalement. C’est une vraie possibilité. J’en ai parlé avec Boris Diaw qui est en contact permanent avec lui – c’est lui qui est l’intermédiaire entre la Fédération française et Joel Embiid – et Joel a beaucoup de respect pour Boris qui a des origines africaines, lui aussi, par le Sénégal. »
« Et Boris dit que s’il s’est fait naturaliser français, c’est pour jouer en équipe de France. »
Embiid aurait bien l’intention de jouer pour la France, d’où sa naturalisation en 2022. Alors comment expliquer l’autre ?
« Pour des raisons de convenances, il s’est également fait naturaliser américain. Cela a réveillé la Fédération américaine, qui va essayer de le convaincre de venir jouer pour Team USA. Mais je pense que dans son esprit, lui veut jouer avec l’équipe de France et battre Team USA. Être encore plus fort et marquer l’histoire. »
Un sacré challenge pour Embiid, qui semble donc bien parti pour jouer avec l’EDF. Il est vrai qu’à ce stade, une autre décision serait assez surprenante pour le joueur des Sixers. Un tel talent, ça ne se refuse pas pour Eddy. Le journaliste a clairement choisi son camp dans cette histoire :
« Je ne sais pas si Joel Embiid viendra à la Coupe du monde. Je l’espère et je le souhaite. Vincent Collet aussi. Parce que ce serait la meilleure manière de préparer les JO 2024 à Paris, de jouer et peut-être de gagner la Coupe du monde avec Embiid, Wembanyama et Gobert. Ça nous donne le meilleur trio d’intérieur de l’histoire du basket mondial. Ce n’est pas moins que ça. »
Joel Embiid prêt à jouer avec les Bleus ? Quoi qu’il arrive, il faudra attendre cet été pour en savoir plus concernant le futur choix du pivot. Ce dernier se concentre exclusivement sur sa franchise, avec peut-être une idée précise de la nation qu’il souhaite représenter. On a hâte d’en savoir plus.