NBA – « Moi contre Michael Jordan à son pic, vous pariez combien que je gagne ? »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Dans l’esprit de nombreux fans de basket, Michael Jordan est le joueur ultime dans l’histoire de la NBA, le plus dominant et le plus couronné. Mais une légende ne l’entendait pas de cette oreille et elle se plaçait ouvertement au-dessus du n°23. Ce grand nom était même prêt à mettre de l’argent sur sa victoire face au Hall of Famer des Bulls.

Publicité

Si l’invincibilité devait être personnifiée par un joueur dans l’histoire de la NBA, Bill Russell et Michael Jordan seraient sans doute les deux légendes les plus souvent citées. Il faut dire que le premier a pris sa retraite sportive avec 11 bagues en 13 saisons et 5 titres de MVP, preuve qu’il était absolument intouchable à son époque. Enfin, il est toujours bon de préciser que les équipes qualifiées en playoffs démarraient en finale de conférence dans les années 50′ et 60’…

C’est d’ailleurs pour cette raison que MJ est vu comme le plus grand champion de tous les temps par de nombreux observateurs. Il a remporté 6 titres en 6 participations aux Finales, en faisant toujours tomber d’immenses légendes comme Isiah Thomas, Magic Johnson, Charles Barkley ou John Stockton par exemple. Et sur le plan individuel, rarement un joueur n’aura laissé une telle impression de facilité.

Publicité

Quand Wilt Chamberlain se plaçait au-dessus de Jordan

En fait, il était si fort que même à 47 ans il était capable de marcher sur une équipe NBA à l’entraînement ou détruire des joueurs en 1 contre 1. Malgré ça, MJ n’était pas le joueur ultime selon un Hall of Famer. La preuve, lors d’une interview enregistrée dans les années 90′, Wilt Chamberlain expliquait pourquoi il ne se voyait pas perdre un duel avec le n°23 des Bulls. Ses qualités athlétiques auraient été insurmontables pour Jordan :



Si vous deviez mettre de l’argent sur un 1 contre 1 entre Michael Jordan et Wilt Chamberlain, vous seriez-prêts à miser combien que je gagne ? Lui à son prime contre moi à mon prime ? Je courais le 100 mètres en 10 ou 10.20 secondes, j’avais une détente d’environ 1m30. Puis je pouvais aussi soulever plus de 250 kilos à la salle…

Pour le pivot aux 100 points en 1 match, la différence physique serait la clé d’un duel avec Michael Jordan, et il est difficile de le contredire…

Publicité

Et si les chiffres annoncés par le pivot sont peut-être gonflés par son égo, ses nombreux titres en athlétisme lors de ses années lycée confirment qu’il était un vrai monstre physique. Pour la première fois de sa vie, Michael Jordan aurait eu du mal à sauter par-dessus quelqu’un… Et puis il avait beau être un immense défenseur, comment arrêter ce tir contre le planche qui semble si efficace et régulier ?

Publicité

Parce que personne n’a pu le voir jouer et que les images de sa carrière sont rares, Wilt Chamberlain n’a pas forcément le respect qu’il mérite dans la sphère NBA. Agacé par les comparaisons, il n’hésitait jamais à se placer au-dessus de Michael Jordan.

All-Time Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Wilt Chamberlain

Les dernières actus